Périodique
La relation éducative au centre de la prévention
(The educational relationship in prevention)
Auteur(s) :
BADINIER, R.
Année :
1991
Langue(s) :
Français
ISBN :
1143-6212
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
COMMUNICATION
;
INFORMATION
;
EDUCATION
;
ENSEIGNANT
;
EDUCATEUR
Note générale :
Dépendances, 1992, 4, (1), 4-7
Résumé :
FRANÇAIS :
Très intéressante contribution sur la prévention dans le cadre scolaire. La toxicomanie est à considérer comme le symptôme d'un malaise personnel ou social profond; toute prévention doit viser l'incommunicabilité qui est à l'origine du malaise; elle se doit d'être "éducative", car l'information à elle seule, n'est pas suffisante, bien au contraire, l'information systématique présente un risque: soit en banalisant le phénomène, soit en creusant le fossé de peur et le rejet entre les toxicomanes et la société. Des précisions sont apportées, enfin, sur la place et le rôle de l'enseignant -éducateur- intervenant en toxicomanie, dont l'action est efficace par le comportement avant la parole.
Très intéressante contribution sur la prévention dans le cadre scolaire. La toxicomanie est à considérer comme le symptôme d'un malaise personnel ou social profond; toute prévention doit viser l'incommunicabilité qui est à l'origine du malaise; elle se doit d'être "éducative", car l'information à elle seule, n'est pas suffisante, bien au contraire, l'information systématique présente un risque: soit en banalisant le phénomène, soit en creusant le fossé de peur et le rejet entre les toxicomanes et la société. Des précisions sont apportées, enfin, sur la place et le rôle de l'enseignant -éducateur- intervenant en toxicomanie, dont l'action est efficace par le comportement avant la parole.
Affiliation :
SOS Drogues, Pl. Martyrs, 82000 Montauban
France. France.
France. France.