Rapport
L'infection HIV chez les toxicomanes : comportements à risque de transmission, séroprévalence et facteurs de risque. Rapport sur la partie française d'une étude européenne
(HIV infection among drug users: transmission risk behaviors, seroprevalence and risk factors. Report about the French part of a European survey)
Auteur(s) :
ARCADES ;
N. BOULLENGER ;
R. ANCELLE
Refs biblio. :
3
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Note générale :
Bobigny, Arcades, 1991, 26 p.
Résumé :
Données françaises de la première année d'une étude européenne transversale sur 2 ans. Il s'agissait de mesurer et de comparer les comportements à risque des toxicomanes en fonction de la séroprévalence au VIH, mesurer sur 2 ans l'évolution de la prévalence au VIH et les changements des comportements des toxicomanes, évaluer l'accessibilité des mesures de prévention sida, mises en place au niveau national et local et leur impact sur le comportement des toxicomanes. Population étudiée : 200 UDVI des 2 sexes et d'âges variés dont 50 % entrés récemment en traitement pour leur toxicomanie et 50 % recrutés dans la rue et n'ayant pas consulté pour leur problème de drogue au moins dans les 3 mois précédant l'interview. Méthode utilisée : un questionnaire et un prélèvement sanguin au bout du doigt. Parmi les résultats, notons que 22 % seulement n'ont ni emprunté, ni prêté de seringues usagés au cours des 6 derniers mois. L'usage de préservatifs reste rare. Il y a significativement plus de séropositifs chez les toxicomanes qui ont fait des séjours en prison. Une deuxième étude doit commencer en 1992.
Affiliation :
6 rue P. Eluard, 93000 Bobigny
France
France
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |