Thèse, mémoire
L'institution scolaire et la toxicomanie en 1991
(Drug addiction and school in 1991)
Auteur(s) :
MEUNIER, F.
Année :
1991
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
100
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
ADOLESCENT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
EDUCATION
;
INITIATION
;
EPIDEMIOLOGIE
Note générale :
Mém. CES Psychiat., Univ. Paris 5, 1991, 103 p. + XVI
Résumé :
FRANÇAIS :
L'auteur réfléchit à la place que peut prendre l'institution scolaire dans la lutte contre la toxicomanie. Cette place est essentielle : l'éducation, par une pédagogie appropriée, peut aider les jeunes à "franchir le mur de l'illusion" et à faire écouter un message bien plus réel. Elle peut répondre au besoin de communication des jeunes et favoriser la formation de liens sociaux, ce qui permettrait d'ajouter à la notion de plaisir individuel, celle de bien-être collectif. Cette réflexion également basée sur des données épidémiologiques, étudie les différentes actions de coordination, d'information ou de formation qui peuvent être mises en oeuvre dans un tel cadre, l'institution scolaire devenant ainsi un des maillons importants pour la prévention de la toxicomanie.
L'auteur réfléchit à la place que peut prendre l'institution scolaire dans la lutte contre la toxicomanie. Cette place est essentielle : l'éducation, par une pédagogie appropriée, peut aider les jeunes à "franchir le mur de l'illusion" et à faire écouter un message bien plus réel. Elle peut répondre au besoin de communication des jeunes et favoriser la formation de liens sociaux, ce qui permettrait d'ajouter à la notion de plaisir individuel, celle de bien-être collectif. Cette réflexion également basée sur des données épidémiologiques, étudie les différentes actions de coordination, d'information ou de formation qui peuvent être mises en oeuvre dans un tel cadre, l'institution scolaire devenant ainsi un des maillons importants pour la prévention de la toxicomanie.
Affiliation :
France. France.