Titre : | Workshop health education in schools: prevention of substance abuse |
Titre traduit : | (Atelier de travail sur l'éducation à la santé dans les écoles: prévention de la toxicomanie) |
Auteurs : | CEE OFFICE MUNICIPAL SANTE AMSTERDAM |
Type de document : | Congrès |
Année de publication : | 1992 |
Note générale : |
Rapport sur le séminaire de la CEE, 16-19 nov. 1991, Amsterdam, GG & GD, 1992, 106 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION PRIMAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; MODELE ; SOCIALISATION |
Résumé : |
FRANÇAIS : Au Pays Bas, la prévention des drogues s'inscrit souvent dans les programmes tels que la politique en matière de jeunesse ou les orientations pour les jeunes qui abandonnent leurs études. Elle est étroitement liée à l'attitude de la société vis-à-vis du comportement marginal. 3 communications nous permettent de mieux cerner "le modèle d'Amsterdam": - "le contexte politique, social et culturel de l'approche d'Amsterdam pour la prévention de la toxicomanie", Frans Breuses brosse un tableau de la société néerlandaise où la tradition est de respecter l'opinion d'autrui et d'être tolérant. - La prévention de la toxicomanie à l'école: de l'intervention ponctuelle à la politique. Roozendaal R.H. cite les exemples de 2 projets réussis: le recrutement de professeur au chômage pour donner des cours d'éveil sur les problèmes de drogue à l'école et une information par l'intermédiaire du théâtre dont les ateliers sont des jeunes exprimant l'expérience des élèves de leur âge. - La prévention des toxicomanies dans un établissement d'enseignement secondaire. S.I.S. Vetter-Samuels donne des exemples concrets de prévention, de l'usage du tabac, d'alcool, de drogues dures et douces pratiqués dans son établissement. ENGLISH : In the Netherlands, drug prevention is often an integral part of programmes such as the policy implemented to young people, or of the occupational advising intended for young people who give up their studies, and it is closely related to the behaviour adopted by society regarding the marginal behaviour (the "fringe"). Three papers enable us to improve our understanding of the "Amsterdam approach": - the political, social and cultural context of the "Amsterdam approach" of drug prevention. Franz BREUZER draws a picture of the Dutch society in which the fact of having regards for others' opinion and being tolerant is a tradition. Drug prevention at school: from the incident to policy. R.H. ROZENDAAL quotes the examples of two programmes which succeeded: the recruitement of unemployed teachers to give warning sessions on drug problems at school, and information through dramatic art, in which the actors are young people who express the experience of their friends. - Dealing with drugs in a school for secondary education in Amsterdam. S.I.S. SAMUELS provides concrete prevention examples of tobacco, alcohol and "hard" and "soft" drugs use in his school. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : | Pays Bas. Netherlands. |
Numéro Toxibase : | 202710 |
Centre Emetteur : | 02 Coordonnateur |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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