Périodique
Long-term evaluation of drug abuse resistance education
(Evaluation de l'impact à long terme d'un programme d'éducation préventive de l'abus de drogues)
Auteur(s) :
S. T. ENNETT ;
D. P. ROSENBAUM ;
R. L. FLEWELLING ;
G.S. BIELER ;
C. L. RINGWALT ;
S.L. BALLEY
Refs biblio. :
25
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Anglais
Note générale :
Addictive Behaviors, 1994, 19, (2), 113-125
Résumé :
FRANÇAIS :
Le projet DARE, programme d'éducation préventive de l'abus de drogues, depuis sa création en 1983, a été très largement implanté dans les écoles américaines. L'évaluation de son impact, est réalisée auprès de 36 écoles, en 3 phases: immédiatement après l'application du programme, un an après et deux ans après. Les résultats montrent que DARE est inefficace 1 ou 2 ans après son intervention. Ses effets positifs ne sont ressentis que temporairement, ils sont limités sur les variables psychologiques et nuls sur les variables sociales. Cependant, la relative inefficacité de DARE, mise en évidence dans cette évaluation, doit être temporisée par la prise en compte des limitations méthodologiques liées à la représentativité de l'échantillon des écoles choisies.
ENGLISH :
Project DARE (Drug Abuse Resistance Education) is the most prevalent school-based drug-use prevention program in the United States, but there is little evidence of its effectiveness. Results from a longitudinal evaluation of the program in 36 schools in Illinois provide only limited support for DARE's impact on student's drug use immediately following the intervention, and no support for either continued or emerging impact on drug use 1 or 2 years after receiving DARE instruction. In addition, DARE had only limited positive effects on psychological variables (i.e., self-esteem) and no effect on social variables (e.g., peer resistance skills). Possible substantive and methodological explanations for the relative lack of DARE's effectiveness observed in this study are discussed. (Authors' abstract)
Le projet DARE, programme d'éducation préventive de l'abus de drogues, depuis sa création en 1983, a été très largement implanté dans les écoles américaines. L'évaluation de son impact, est réalisée auprès de 36 écoles, en 3 phases: immédiatement après l'application du programme, un an après et deux ans après. Les résultats montrent que DARE est inefficace 1 ou 2 ans après son intervention. Ses effets positifs ne sont ressentis que temporairement, ils sont limités sur les variables psychologiques et nuls sur les variables sociales. Cependant, la relative inefficacité de DARE, mise en évidence dans cette évaluation, doit être temporisée par la prise en compte des limitations méthodologiques liées à la représentativité de l'échantillon des écoles choisies.
ENGLISH :
Project DARE (Drug Abuse Resistance Education) is the most prevalent school-based drug-use prevention program in the United States, but there is little evidence of its effectiveness. Results from a longitudinal evaluation of the program in 36 schools in Illinois provide only limited support for DARE's impact on student's drug use immediately following the intervention, and no support for either continued or emerging impact on drug use 1 or 2 years after receiving DARE instruction. In addition, DARE had only limited positive effects on psychological variables (i.e., self-esteem) and no effect on social variables (e.g., peer resistance skills). Possible substantive and methodological explanations for the relative lack of DARE's effectiveness observed in this study are discussed. (Authors' abstract)
Affiliation :
Res. Triangle Inst., Ctr Soc. Res. Policy Analysis POB 12194, Res. Triangle Pk, NC 27709
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.
Exemplaires
Disponibilité |
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