Titre : | KIDS CARE : Building resilience in children's environments (1994) |
Titre traduit : | (KIDS CARE : Mener à la tolérance dans des milieux d'enfants) |
Auteurs : | RAYBUCK C.S. ; G. F. HICKS |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Journal of Alcohol and Drug Education (Vol.39, n°3, 1994) |
Note générale : |
Journal of Alcohol and Drug Education, 1994, 39, (3), 34-45 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION PRIMAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; JEUNE ; ENSEIGNANT ; PARENT ; EVALUATION |
Résumé : |
FRANÇAIS : KIDS CARE, crée en 1989 par Rundell et Rundell, est un programme de prévention de l'abus de drogue mis en oeuvre dans des classes scolaires. L'objectif est de lutter contre les comportements négatifs en créant un environnement qui pousse à l'attention envers les autres et à l'estime de soi. Les élèves, mais aussi les enseignants et les parents, participent à cette action. Lors de journées de retraites, des jeux, des discussions sont organisés, un enseignement est prodigué. Le programme dure sur un cycle de trois ans. Une étude de ses effets sur les adolescents à haut risque a été effectuée, en comparant 4 classes ayant participé au projet KIDS CARE à deux classes non impliquées, et servant de groupe de contrôle. Les enseignants étaient par ailleurs chargés de repérer cinq jeunes à haut risque et cinq autres sans problème. Des tests ont été proposés aux élèves, avant la journée de retraite et après. Il en résulte que l'estimation des risques par les enseignants parait être un moyen efficace de repérage. De plus, on constate que les étudiants à haut risque sont mieux intégrés par leurs pairs, à la suite de ces journées. ENGLISH : The study presents KIDS CARE, a promotive strategy to reduce youth alcohol and drug abuse through enhancing decision-making skills, self-esteem and group bonding. The program targets children grades K-6, as well as school staff, parents and interested community members. Also reported here is initial program evaluation data for the focal third grade module. Four "intervention" classrooms (actively participating in KIDS CARE retreats) and two control classrooms (not involved in KIDS CARE) received pre- and post-evaluations of self-esteem and sociometric instruments. Teachers also selectively sampled high risk and non-risk students and rated them on a self-esteem measure. Data analysis confirms the use of the teacher nomination procedure as an appropriate means of differentiating high risk and non-risk students, and suggests that following the intervention, there was a significant increase in positive peer group inclusion of previously socially rejected high risk students. (Author's Abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 21 |
Affiliation : |
Dept. of Psychol, 15 Martin Hall, Mail Stop 94, E. Washington Univ., Cheney, WA 99004-2495 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 900337 |
Centre Emetteur : | 09 AMPT |
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