Titre : | A prevençao das toxicodependências no sistema educativo |
Titre traduit : | (La présentation des toxicomanies dans le système éducatif) ; (The drug addiction prevention in the educational system) |
Auteurs : | PESTANA C. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1995 |
Note générale : |
Toxicodependências, 1995, 1, (1), 44-51 |
Langues: | Portugais |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION ; PROGRAMME ; MILIEU SCOLAIRE ; EVALUATION |
Résumé : |
FRANÇAIS : Issues des approches traditionnelles, les réponses habituellement apportées au phénomène de la toxicomanie sont conçues selon un modèle vertical. En cherchant dans la profondeur du social les vrais maux à l'origine de l'apparition et de la permanence de ce phénomène, le PPES (Programme de Promotion et d'Education pour la Santé) se réclame d'une approche horizontale. Ce programme englobe 2 000 enseignants, 150 000 élèves, un grand nombre de parents et de techniciens de santé, ainsi que plusieurs représentants des autorités publiques. Une telle mobilisation est exigée par l'ampleur et la diversité du phénomène en question. Le PPES considère l'évaluation de son action comme une priorité. Un des premiers effets de cette évaluation est un renversement dans la façon de poser et de formuler le problème : si environ 5 % des élèves portugais consomment des drogues illicites, pourquoi les autres 95 % ne les consomment-ils pas ? ENGLISH : From the traditional approaches the answers to the drug addiction phenomenon are usually accorder to a vertical model. Searching in the depths of the social the true evils that are at the origin and continuation of drug abuse, the PPES (Promotion and Educational Program for Health) is guided by a horizontal approach. It's a program that concerns 2 000 teachers, 150 000 students, many parents and healts technicians and several delegates from public authorities. Such a mobilisation is requested by the extend and the diversity of the phenomenon. PPES considers appraisement as a priority and the first effects of such an appraisement is a reformulation of the problem : if 5% of the Portuguese students take illicit drugs, then why don't the other 95% take them ? |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 5 |
Affiliation : |
Fac. Motricidade Humana Portugal. Portugal. |
Numéro Toxibase : | 503648 |
Centre Emetteur : | 05 Marmottan |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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