Titre : | Les grands frères : identité et fonctionnalité d'une médiation |
Titre traduit : | (The great brothers : identity and functionality of a mediation) |
Auteurs : | DURET P. ; M. AUGUSTINI ; S. GRAS |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 1995 |
Note générale : |
Paris, MIRE, 1995, 203p.
|
Langues: | Français |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés CONSOMMATION ; BANLIEUE ; SOCIAL ; JEUNE ; FRATRIE ; PAIR ; IDENTITE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Les "grands frères", visages médiatiques et familiers semblent prendre une place prépondérante dans l'animation des quartiers difficiles. Ces champions du social constituent un groupe aux frontières mal définies. Parmi leurs points communs, ils sont de familles nombreuses, ils sont forts et ils sont une réponse à une défaillance familiale concrète. Possédant l'art de la transaction lors des conflits individuels ou collectifs, ils occupent une place spécifique dans le triangle école, famille et quartier. Ils en tirent parfois des bénéfices dans leurs trajectoires professionnelles. Reste qu'il existe deux types concurrents de "grands frères" : les "insérés" et les "bads" (mauvais, voyous). Leurs oppositions portent sur la délinquance et la toxicomanie. Les "insérés" associent les "bads" aux dealers en évoquant la spirale de la dope. Les "bads" minimisent les risques et donnent un autre sens à l'usage de drogue : plaisir qui vaut bien celui d'une cuite du samedi soir, remède à la déprime. Les "bads" déplacent l'accusation portée sur eux vers la société responsable des conditions de vie dans les cités. Ils se disent éducateurs en aidant les jeunes à différencier les produits. (D'après la note de synthèse des auteurs). |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 263 |
Affiliation : |
Lab. Social, Inst. Natl Sport Educ. Phys., Paris France. France. |
Numéro Toxibase : | 504141 |
Centre Emetteur : | 05 Marmottan |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil