Titre : | Group intervention with pre-recovery patients |
Titre traduit : | (Intervention groupale chez des patients pas encore stabilisés) |
Auteurs : | K. MARTIN ; GIANNANDREA P. ; B. ROGERS ; J. JOHNSON |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0740-5472 |
Note générale : |
Journal of Substance Abuse Treatment, 1996, 13, (1), 33-41 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés THERAPIE DE GROUPE ; EFFICACITE ; EDUCATION ; RELATION THERAPEUTIQUE ; CONSEIL ; COMPARAISON ; EVOLUTION |
Résumé : |
FRANÇAIS : L'article étudie les résultats d'un traitement de patients toxicomanes et alcooliques admis dans une clinique ambulatoire universitaire. L'efficacité thérapeutique de 2 modèles de traitement est évaluée. Le premier modèle est de type psychoéducatif, établit une relation enseignant-étudiant et a comme objectif d'informer sur les drogues et les conséquences de l'usage. Le deuxième modèle instaure une relation patient-conseiller, vise une collaboration où les patients sont invités à évoluer progressivement selon un système de phases séquentielles. Les patients du modèle psychoéducatif restaient plus longtemps en traitement et considéraient volontiers le traitement comme utile. Les différences entre les 2 groupes en matière de résultats obtenus à l'ASI (Addiction Severity Index), l'attitude envers la drogue et les résultats de tests de dépistage de drogue sont minimes et non-significatifs. (D'après le résumé d'auteur) ENGLISH : This article examines treatment outcomes of alcohol and drug abusing patients admitted to a university-based alcohol and drug outpatient clinic. Treatment effectiveness of two treatment models were evaluated. The psycho-educational approach utilized a teacher-student model with the goal of imparting information about drugs and consequences of use. The recovery-oriented approach utilized a patient-counselor collaborative model where patients were encouraged to be active in progressign through sequential stages of pre-recovery tasks. Patients in the psycho-education group stayed in treatment longer and were more likely to rate treatment as useful. Results showed minimal differences between the two groups in terms of Addiction Severity Index scores, Drug Attitude, and urine drug screen results. (Authors' abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 19 |
Affiliation : |
Addict. Program, Adult Psychiat., Univ. Maryland Med. Syst., 701 W. Pratt St., Baltimore, MD 21201 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 402045 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil