Titre : | Student's evaluations of the effectiveness of substance abuse education: the impact of different delivery modes |
Titre traduit : | (Evaluation par des étudiants de l'efficacité d'un enseignement en matière d'abus de substances psychotropes : l'impact de différentes méthodes éducatives) |
Auteurs : | C. DYKEMAN ; J. R. NELSON |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1067-828X |
Format : | 43-61 |
Note générale : |
Journal of Child and Adolescent Substance Abuse, 1996, 5, (2), 43-61
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Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; METHODE ; COMPARAISON ; EFFICACITE ; MILIEU SCOLAIRE ; INFORMATION ; COMPORTEMENT ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIREThésaurus géographique ETATS-UNIS |
Résumé : |
FRANÇAIS :
96 étudiants, 12 garçons et 12 filles des 3ème, 6ème, 8ème et 12ème degrés (grade) de l'école secondaire américaine ont été interviewés sur leurs idées quant à l'efficacité de différentes méthodes éducatives utilisées dans l'enseignement en matière d'abus de substances psychotropes. Il s'agit de : 1. enseignement par un expert ; 2. enseignement par l'enseignant ; 3. enseignement par échange entre pairs ; 4. enseignement par les parents à la maison. Les étudiants estiment que chacune des méthodes influe sur la connaissance dans le domaine, mais pas sur le comportement. Ils estiment également que l'enseignement par un expert serait la meilleure méthode pour améliorer la connaissance en matière d'alcool et de drogue. Les implications des résultats de cette enquête pour la mise en place d'actions préventives en milieu scolaire sont commentées. ENGLISH : Ninety-six students, 12 boys and 12 girls each from the 3rd, 6th, 8th, and 12th grades were interviewed regarding the effectiveness of various delivery modes commonly employed in substance abuse education. These delivery modes included (a) expert-led, (b) teacherled, (c) peer-led, and (d) parent in-home. Students generally believed that each type of delivery mode would positively effect drug and alcohol-related knowledge but not behavior. Furthermore, students believed that the expert-led mode would be the most effective means for positively effecting the drug and alcohol related knowledge of students. The implications of these results for school based drug and alcohol prevention efforts are discussed. (Authors' abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 49 |
Affiliation : |
E-Washington Univ., Washington, WA Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 402227 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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