Titre : | School-based drug abuse prevention with inner-city minority youth |
Titre traduit : | (La prévention de la toxicomanie à l'école parmi des jeunes des quartiers pauvres appartenant à des minorités) |
Auteurs : | G. J. BOTVIN ; J. A. EPSTEIN ; E. BAKER ; T. DIAZ ; M. IFILL-WILLIAMS |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 1067-828X |
Note générale : |
Journal of Child and Adolescent Substance Abuse, 1997, 6, (1), 5-19 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; MINORITE ; ADOLESCENT ; ALCOOL ; TABAC ; POLYCONSOMMATION ; METHODE ; PSYCHOSOCIOLOGIE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Cette étude teste l'efficacité d'une intervention de prévention de la toxicomanie (et polytoxicomanie) auprès de 721 collégiens des quartiers pauvres de New-York et appartenant principalement à des minorités. Ce programme s'attache à favoriser des aptitudes de résistance sociale et à mettre en valeur l'enfant au niveau personnel (confiance en soi, estime de soi, ...) et social. Cette approche psychosociale paraît efficace au vue des résultats mesurant les comportements de consommation de drogue, d'alcool et de tabac préexistants ou futures. Déjà testée sur une population adolescente des classes moyennes blanches, la mise en oeuvre d'une telle approche efficace de la prévention pour les jeunes appartenant à des minorités pourrait ainsi être facilitée. ENGLISH : This study tested the effectiveness of a drug abuse prevention intervention with a predominantly minority sample of 721 seventhgrade students in 7 urban schools in New-York City. The drug abuse prevention curriculum teaches social resistance skills within the context of a broader intervention promoting general personal and social competence and implemented by regular classroom teachers. Results indicated that this approach was effective on several behavioral measures of current drug use including measures of polydrug use and on intention measures relevant to future drug use. Furthermore, there was some evidence for factors presumed to mediate the effects of this type of intervention (normative expectations and refusal skills). The significance of these findings is that they provide further support for the generalizability to a minority innercity adolescent population of an approach previously found to be effective with white middle-class adolescent populations. (Authors'abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 28 |
Affiliation : |
Inst. Prevention Res., Dept Publ. Hlth, Cornell Univ. Med. Coll., New York, NY 10021 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 402427 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil