Titre : | Comment la TRANSGRESSION peut constituer un des outils éducatifs thérapeutiques... dans l'accompagnement des personnes toxicomanes.. |
Titre traduit : | (How transgression may constitute one of the therapeutical educative tools... for the accompanying of drug addicts) |
Auteurs : | E. MEFFRE |
Type de document : | Thèse, mémoire |
Année de publication : | 1997 |
Note générale : |
Mém. d'Etat Educateur Spécialisé, IRTS Montpellier, 1997, 74p. |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ACCOMPAGNEMENT ; TRANSGRESSION ; LEGISLATION ; PSYCHIATRIE ; THERAPIE FAMILIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; METHADONE |
Résumé : |
FRANÇAIS : L'auteur situe son intervention éducative au cours d'un travail auprès d'enfants puis de toxicomanes, sur le thème de la transgression et de son corollaire, la punition. Son rôle étant de poser pour eux les repères et les limites. Avec les toxicomanes elle approfondit et conforte sa réflexion par l'observation de comportements liés à l'illégalité, la transgression, soit dans la consommation de produits interdits, soit dans la marginalisation sociale avec la pratique de "petits boulots" non déclarés ou la dispensation plus ou moins encadrée de la méthadone. Tout au long du document, entre questionnements et constats, entre réflexion et pratique, le travail éducatif apparaît être celui du repérage, du cadre, de la contrainte, du contrôle, des limites, du règlement, et de la loi. Loi et cadre sont utilisés comme les outils qui permettent au sujet d'accéder à la structuration de la personnalité, à la responsabilisation de l'individu. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 24 |
Affiliation : | France. France. |
Numéro Toxibase : | 1000194 |
Centre Emetteur : | 10 CORIFET - CRDT |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil