Titre : | The chemical generation and its ancestors : dance crazes and drug panics across eight decades |
Titre traduit : | (La génération chimique et ses ancêtres : frénésie de danse et panique par rapport à la drogue à travers huit décennies) |
Auteurs : | KOHN M. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1997 |
Format : | 137-142 |
Note générale : |
International Journal of Drug Policy, 1997, 8, (3), 137-142 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | SHS (Sciences humaines et sociales / Humanities and social sciences) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés HISTOIRE ; USAGE OCCASIONNEL ; SEXE FEMININ ; MUSIQUE ; PRESSE ; REPRESENTATION SOCIALE ; MYTHE ; DANGERThésaurus géographique ROYAUME-UNI |
Résumé : |
FRANÇAIS : La danse, les clubs et les drogues stimulantes ont été au centre du premier mouvement clandestin anglais utilisant des drogues, qui est apparu pendant la première guerre mondiale et a atteint son apogée dans les années 20. Il y a des résonances évocatrices entre cette période et la culture dance contemporaine. Notamment, les commentaires du grand public sur lusage de drogue pendant ces deux périodes est centré sur les morts de jeunes femmes : une actrice et une danseuse de night club alors ; Leah Betts maintenant. Mais le discours public sur les drogues aujourdhui est très différent de ce quil était 10 ans auparavant et à fortiori 80 ans auparavant. Au milieu des années 80 et des années 20, lhumeur était à lhystérie et rares ont été les voix se démarquant de lopinion dominante. Aujourdhui, tandis que lanxiété populaire subsiste, plus profonde que jamais, des voix sélèvent pour proposer des regards différents sur lusage de drogue. Lhistoire indique que cet état de fait ne persistera pas toujours, il faudrait donc profiter de cette opportunité. (A partir du résumé d'auteur) ENGLISH : Dancing, clubs and stimulant drugs were at the centre of Britain's first drug underground, which arose during the First World War and reached its climax in the 1920s. There are evocative resonances between this period and that of contemporary dance culture. Most notably, public commentary about drug use in both periods is centred upon the deaths of young women: an actress and a nightclub dancer then; Leah Betts now. But public discourse about drugs today is very different to what it was 10 years ago, let alone 80 years ago. In the mid-I980s and the mid-20s, the mood was hysterical and scarcely any voices dissented from prevailing opinion. These days, while popular anxiety remains as deepseated as ever, it is addressed by a range of voices offering diverse views about drug use. History suggests that this state of affairs may not persist for ever, and we should make the most of the opportunity. (Author' s abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 9 |
Affiliation : |
27 Warrington Crescent, London W9 1ED Royaume-Uni. United Kingdom. |
Numéro Toxibase : | 900779 |
Centre Emetteur : | 09 AMPT |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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