Titre : | Being real and being realistic: chemical abuse prevention, teen counselors, and an ethic of care |
Titre traduit : | (Etre vrai et être réaliste : prévention de labus de toxiques, dix intervenants et une éthique de soin) |
Auteurs : | DORSCH N. G. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1997 |
Format : | 335-348 |
Note générale : |
Journal of Drug Education, 1997, 27, (4), 335-348 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés PREVENTION PRIMAIRE ; ADOLESCENT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ETHIQUE ; INTERVENTION |
Résumé : |
FRANÇAIS : En dépit de lobjectif national décoles sans drogue, les données récentes suggèrent que labus de toxiques parmi les enfants en âge scolaire reste un problème. Cette étude de cas qualitative présente un « cas unique » dans le cadre dun programme de prévention de labus de drogue dans une école. Dans ce programme, créé en 1973, des paires d'intervenants auprès des adolescents ont « adopté » une classe et lui ont fait des visites régulières pour conduire des sessions de prévention de labus de produits toxiques. Cette étude explorait la façon dont ces intervenants voyaient leur mission et lont menée. Deux thèmes significatifs émergeaient. Les intervenants considéraient à la fois leur rôle et leur mission comme « vraies » et « réalistes ». Cette caractéristique représente une expression concrète du soin décrite par Nel Noddings. Cest une perspective qui doit être considérée pour le développement des intervenants auprès des jeunes ou tout autre programme de prévention de labus de produits toxiques. ENGLISH : Despite the national goal of "drug-free" schools, recent data suggest that chemical abuse among school-aged children remains a concern. This qualitative case study presents a "unique case" within one school's substance abuse prevention program. In this program, pioneered in 1973, pairs of teen counselors "adopt" a middle school classroom and make regularly scheduled visits to conduct chemical abuse prevention sessions. Two of the teen counselors were perceived by both themselves and the faculty advisor as unlike other teen counselors. This study explores themes surrounding how they viewed their mission and carried it out. Two themes emerged as significant. These particular teen counselors saw both their role and their mission as being "real" and being "realistic." This perspective represents a concrete expression of the ethic of care described by Nel Noddings. It is a perspective which should be considered in developing teen counselor programs or any chemical abuse prevention program. (Author' s abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 13 |
Affiliation : |
Dep. of Curriculum and Instruction, Northern Illinois Univ., DeKalb, IL 60115-2885 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 900775 |
Centre Emetteur : | 09 AMPT |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil