Titre : | A social marketing model for disseminating research-based treatments to addictions treatment providers |
Titre traduit : | (Un modèle de marketing social visant à promouvoir les traitements issus de la recherche auprès des soignants en toxicomanie) |
Auteurs : | G. W. MARTIN ; HERIE M. A. ; B. J. TURNER ; J. A. CUNNINGHAM |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0965-2140 |
Note générale : |
Addiction, 1998, 93, (11), 1703-1715 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés TRAITEMENT ; PROGRAMME ; RECHERCHE ; COMMUNICATION ; INFORMATION ; FORMATION ; PERSONNEL MEDICAL ; EFFICACITE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Cette étude évalue l'application d'un modèle d'information basé sur des principes de marketing social. Un modèle qualitatif a été employé pour étudier les taux d'adoption et d'adaptation d'un programme d'intervention précoce, élaboré à la Fondation de Recherche sur l'Addiction de Toronto et diffusé à 33 Centres de soins spécialisés de l'Ontario, au Canada. 12 mois après avoir terminé les ateliers de formation, 68% des agences ciblées avaient adopté le programme et 85% des agences utilisaient certaines composantes de l'intervention avec leurs clients. En conclusion : le modèle de diffusion s'est montré efficace bien que son application demande un investissement important en temps et en travail. L'analyse de marché, la sélection des établissements, et les composantes du modèle testées sur le terrain ont semblé avoir contribué à son succès. ENGLISH : This study evaluates the application of a dissemination model based on principles of social marketing and diffusion theory. A qualitative design was employed to examine rates of adoption and adaptation of an early intervention program, developed at the Addiction Research Foundation in Toronto and disseminated to Addiction agencies in Ontario (Canada). 12 months after the completion of training workshops, 68% of 34 agencies in the target system had adopted the program while 85% of the agencies were using some components of the intervention with clients. The dissemination model appeared to be effective although its application proved to be time-consuming and labour-intensive. The "market analysis", systems focus and field-test components of the model appeared to contribute to its success. (From authors' abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 60 |
Affiliation : |
Addict. Res. Fdn Div. Ctr. Addict. Mental Hlth, 33 Russell St, Toronto, ON M5S 2S1 Canada. Canada. |
Numéro Toxibase : | 204613 |
Centre Emetteur : | 02 Coordonnateur |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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