Titre : | Didactic and experiential education in substance abuse treatment |
Titre traduit : | (Education didactique ou basée sur l'expérience dans des programmes d'abus de substance) |
Auteurs : | L. A. KASKUTAS ; D. MARSH ; KHON A. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0740-5472 |
Note générale : |
Journal of Substance Abuse Treatment, 1998, 15, (1), 43-53 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés COMPARAISON ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ADDICTION ; GUERISON ; POST CURE ; TRAITEMENT ; COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE ; ALCOOLIQUES ANONYMES |
Résumé : |
FRANÇAIS : Etudiant l'intérêt "d'éduquer" les patients de programmes d'abus de substance (alcool, drogue), à travers la variété des théories d'éducation à la santé et de la psychologie, cet article reconnaît deux catégories d'éducation : l'apprentissage de connaissances et l'apprentissage par le vécu d'expériences. Il examine ensuite la manière dont ces deux types d'éducation sont appréhendés et appliqués dans un programme de modèle médical et deux programmes de modèle social. Les trois centres utilisent une approche didactique pour expliquer l'addiction, mais seuls les centres de modèle social emploient une approche basée sur l'expérience pour l'apprentissage de la guérison et le développement d'une façon de vivre. Cet article développe notamment le système des Alcooliques Anonymes. ENGLISH : Medical model and social model programs both include clients education as part of their service mandate. The role of education in substance abuse recovery has not been clear in either the treatment or recovery models. This paper therefore begins with a debate of the value of "educating" substance abuse clients, using several possible definitions of education and drawing upon a variety of theories from health education and community psychology. The authors divide these types of education into 2 broad definitional categories : knowledge acquisition and life skills development. Analysis of the observational data (from one medical and 2 social model programs) pointed to 2 approaches to education, one didactic,the other experiential. All 3 sites used a didactic approach to knowledge about addiction. Only the social model sites used an experiential approach to convey knowledge and skills about recovery, and the development of life skills. (From auhtors'abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 15 |
Affiliation : |
Alcohol Res. Group, 2000 Hearst Ave, Berkeley, CA 94709-2176 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 402660 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil