Titre : | Substance refusal skills in a population of adolescents diagnosed with conduct disorder and substance abuse |
Titre traduit : | (Capacité à dire non dans une population d'adolescents présentant des troubles du comportement et des problèmes d'abus de substances psychoactives) |
Auteurs : | B. DONOHUE ; V. B. VAN HASSELT ; M. HERSEN ; S. PERRIN |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1999 |
Format : | 37-46 / tabl. |
Note générale : |
Addictive Behaviors, 1999, 24, (1), 37-46 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADOLESCENT ; COMORBIDITE ; DEPENDANCE ; TROUBLES DU COMPORTEMENT ; PREVENTION ; CONSOMMATION ; STRATEGIE ACTIVE D'ADAPTATION |
Résumé : |
FRANÇAIS : L'étude examine la capacité à refuser de la drogue ou de l'alcool chez 44 adolescents masculins présentant des troubles du comportement et dont 50% ont également un problème d'usage nocif ou de dépendance aux substances psychoactives. La capacité à dire non a été évaluée en utilisant un test de jeu de rôles constitué de 4 scénarios interpersonnels pendant lesquels un complice incite les jeunes à s'engager dans une activité liée à l'usage de drogue ou d'alcool. La fiabilité et la validité de ce test ont été évaluées. La capacité générale à dire non à l'alcool était associée de façon positive à l'attention et à la perception d'appartenance des adolescents. La capacité à dire non à la drogue était associée de façon positive aux performances scolaires et aux compétences sociales. Contrairement aux attentes, les capacités à dire non des adolescents présentant une comorbidité de dépendance aux substances psychoactives et de troubles du comportement étaient comparables à celles de leurs pairs n'ayant pas de problèmes d'abus de substances. Les implications cliniques de cette étude sont commentées. ENGLISH : The present study examined substance refusal skills of 44 conduct-disordered male adolescents. Fifty percent of these adolescents were dually diagnosed with substance abuse/dependence. Substance refusal skills were assessed utilizing a role-play test that consisted of four interpersonal scenarios in which a confederate prompted youths to engage in illicit drug and alcohol activity. The test demonstrated adequate interrater agreement and validity. Overall skill in refusing alcohol was positively related to adolescents' perceptions of belonging and attention, and overall skill in refusing illicit drugs was positively related to school performance and social competence. Contrary to expectations, substance refusal skills of dually diagnosed adolescents were comparable to their non-substance-abusing counter-parts. Clinical implications of this study are discussed. 1998 Elsevier Science Ltd (Author' s abstract) |
Note de contenu : | tabl. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 28 |
Affiliation : |
Univ. Nevada, Las Vegas, Dept. Psychol., Las Vegas, NV 89154 Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 402946 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil