Titre : | The trouble with training : substance misuse education in British medical schools revisited. What are the issues ? |
Titre traduit : | (Le problème des formations : la révision de l'enseignement en matière de drogues dans les écoles de médecine en Angleterre. Quelles sont les solutions ?) |
Auteurs : | I. B. CROME |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0968-7637 |
Note générale : |
Drugs Education, Prevention and Policy, 1999, 6, (1), 111-123 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADDICTION ; FORMATION ; PERSONNEL MEDICAL |
Résumé : |
FRANÇAIS : Cette étude, réalisée en 1987 sur l'enseignement en matière de drogues dans les écoles de médecine en Angleterre, a mis en évidence des problèmes quant à la formation des étudiants sur ce sujet. La constante difficulté à motiver les médecins généralistes à soigner les usagers de drogues a amené l'auteur a trouvé des solutions. Les doyens et responsables de départements psychiatriques et de 13 autres spécialités dans les écoles de médecine ont été interrogés. Les doyens et responsables en psychiatrie ont répondu à 70%. Les départements psychiatriques dispensent en moyenne 6,7 heures de formation formelle (cours et séminaires), sauf un service qui en dispense 30 parallèlement à 30 heures de formation pour les nondiplômés. Dans 10 écoles (45,5%), la formation est limitée, tandis que 10 autres écoles en dispensent la moyenne (3 heures) ou plus que la moyenne (7 heures). Ces derniers résultats (3 et 7 heures) ont été obtenus dans les écoles ayant un département universitaire diffusant des cours sur les comportements d'addiction. Ces centres ont été associés avec les services les plus compréhensifs et offrant le plus de possibilités de formation de 3ème cycle sur les drogues. Ces conclusions pourraient partiellement expliquer le fait que les médecins ne sont pas aptes à faire face aux problèmes des drogues. ENGLISH : The author' 1987 survey of substance misuse education in British medical schools highlighted inadequacies in the quality of undergraduate substance misuse training. The continuing difficulty in engaging generalists in the care of substance misusers suggested it was time to revisit the issue. Deans, Heads of Departments of Psychiatry and 13 other specialities in 23 medical schools were surveyed. The response rate from Deans and Headsof Psychiatry was 70%. Psychiatry provided a mean of 6.7 hours formal training (lectures/seminars), excluding one model department which provided 30 hours and co-ordinated an additionnal 30 hours of undergraduate substance misuse education. In 10 schools training is very limited, while 10 schools provide average (3) or above average (7) training hours. Average or above average undergraduate training was found in schools with an academic department of addiction behaviour. These centres were associated with the most comprehensive services and the most postgraduate substance misuse training opportunities. These findings may partially explain why most doctors are ill-equipped to deal with substance problems. Since 1987, psychiatry has doubled input, but this is offset by diminished input from other departments. (From the author's abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 30 |
Affiliation : |
Addiction Studies, Univ. Wolverhampton, 62-68 Lichfield Street, Wolverhampton WV1 OTT Royaume-Uni. United Kingdom. |
Numéro Toxibase : | 1100510 |
Centre Emetteur : | 11 SEDAP |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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