Titre : | Las Escuelas de Padres : un elemento imprescindible en la prevencion familiar de las drogodependencias |
Titre traduit : | (Les "Ecole de Parents" : un élément indispensable dans la prévention des toxicomanies avec les familles) ; ("Parent Schools" : an essential element in the family prevention for addiction) |
Auteurs : | VILLA CANAL A. ; J. J. FERNANDEZ MIRANDA |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0213-7615 |
Note générale : |
Revista Española de Drogodependencias, 1999, 24, (2), 102-117 |
Langues: | Espagnol |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés FAMILLE ; PREVENTION ; EDUCATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; COMMUNICATION ; MODELE ; PSYCHOTROPES |
Résumé : |
FRANÇAIS : La famille est considérée depuis plusieurs années comme l'élément essentiel dans la plannification de la prévention de l'usage de drogues. Cependant, il a été constaté un manque considérable des activités dans ce champs jusqu'à ces derniers temps, quand les actions avec les parents ont augmenté. Les "Ecoles de Parents" sont essentielles en ce qui concerne les efforts de prévention avec les familles, développant des modèles informatifs et communautaires. Les difficultés rencontrées sont le manque de participation des parents et le contexte d'éducation particulier en Espagne. Cet article fait le point sur l' "Ecole des Parents" : les principes généraux, les étapes de développement, les contenus et idées sur la communication des questions liées aux drogues. Tous ont pris en compte le besoin de coordination avec les programmes des professeurs. Les auteurs soulignent l'importance de commencer le travail de prévention avec les parents avant que les enfants n'aillent à l'école : à cet âge en effet, les principaux modes de relations sont créés et difficiles à changer. ENGLISH : Family has been considered for many years a main and essential element in the planification of drug use prevention. However, there has been a remarkable lack of activities in this field until recent times, when actions with parents have increased. Parent Schools are essential concerning family preventive efforts, developing from just informative to communitary models. Foremost difficulties showed are scarce participation and the particular educational context in Spain. This article makes a proposal about Parent Schools : general principles, development stages, contents and suggestions about communication on drug issues. All of them taking into account the need of coordination with teachers programme. The authors highlight the importance of beginning preventive work with parents before children go to school : at this age, main relationship patterns have been settled down, and are hard to change afterwards. (From authors' abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 26 |
Affiliation : |
Ana Villa Canal Ctra Costa 31, 1°A 33205 Gijon, Asturias Espagne. Spain. |
Numéro Toxibase : | 1100503 |
Centre Emetteur : | 11 SEDAP |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil