Article de Périodique
L'alcool en Corée (1999)
(Alcohol in Korea)
Auteur(s) :
PARK, M.
Année :
1999
Page(s) :
5-16
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
3
Domaine :
Alcool / Alcohol
Thésaurus mots-clés
ALCOOL
;
MILIEU FESTIF
;
ETHNOLOGIE
;
PHENOMENE DE GROUPE
;
SOCIABILITE
;
RITUEL
;
IVRESSE
;
DEBIT DE BOISSONS
;
EVOLUTION
Thésaurus géographique
COREE DU SUD
Note générale :
Sociétés, 1999, (66), 5-16
Résumé :
FRANÇAIS :
Pour les Coréens, l'alcool, conjugué à la chanson et à la danse, fait partie intégrante du mode de vie quotidienne. La consommation d'alcool est d'ailleurs nettement supérieure à celle des pays occidentaux. En Corée, tous les prétextes pour boire sont bons, que ce soit à l'occasion d'évènements (mariage, funérailles...), de repas de groupes et de réunions (publics ou privés) ou pour toute autre raison (pique-niques du printemps, plaisanteries...). Les relations sociales des Coréens sont renforcées par leur personnalité "communicative" : ils recherchent la compagnie, et l'acte de boire ensemble offre un moment de solidarité au sein d'un groupe lié par l'amitié qui est symbolisée par l'échange de verres. Les chansons font également partie intégrante de l'ambiance conviviale ainsi que les déplacements dans plusieurs lieux d'ivresse où chacun participe à tour de rôle au paiement des boissons. Ce document relate également, et de façon détaillée, l'histoire des bistros coréens, leur multiplication et leur évolution dans le temps : le bistro est à la fois un lieu d'opinions (politique ou commerciale) et un lieu de plaisir (cafés-karaoké, bars à hôtesses) avec des variations d'ordre socio-culturelles. L'industrialisation et l'urbanisation a exercé une forte influence sur la culture du boire de telle sorte que l'alcoolisme est devenu un problème important en Corée, qui conserve toutefois une certaine stabilité collective contrairement à l'individualisme fermé de l'Occident.
Pour les Coréens, l'alcool, conjugué à la chanson et à la danse, fait partie intégrante du mode de vie quotidienne. La consommation d'alcool est d'ailleurs nettement supérieure à celle des pays occidentaux. En Corée, tous les prétextes pour boire sont bons, que ce soit à l'occasion d'évènements (mariage, funérailles...), de repas de groupes et de réunions (publics ou privés) ou pour toute autre raison (pique-niques du printemps, plaisanteries...). Les relations sociales des Coréens sont renforcées par leur personnalité "communicative" : ils recherchent la compagnie, et l'acte de boire ensemble offre un moment de solidarité au sein d'un groupe lié par l'amitié qui est symbolisée par l'échange de verres. Les chansons font également partie intégrante de l'ambiance conviviale ainsi que les déplacements dans plusieurs lieux d'ivresse où chacun participe à tour de rôle au paiement des boissons. Ce document relate également, et de façon détaillée, l'histoire des bistros coréens, leur multiplication et leur évolution dans le temps : le bistro est à la fois un lieu d'opinions (politique ou commerciale) et un lieu de plaisir (cafés-karaoké, bars à hôtesses) avec des variations d'ordre socio-culturelles. L'industrialisation et l'urbanisation a exercé une forte influence sur la culture du boire de telle sorte que l'alcoolisme est devenu un problème important en Corée, qui conserve toutefois une certaine stabilité collective contrairement à l'individualisme fermé de l'Occident.
Affiliation :
Dép. Sociologie, Univ. de Pusan, Corée du Sud
Corée du Sud. South Korea.
Corée du Sud. South Korea.
Historique