Périodique
Project DARE: no effects at 10-year follow-up
(Projet DARE : aucun résultat après 10 ans de suivi)
Auteur(s) :
D. R. LYNAM ;
R. MILICH ;
R. ZIMMERMAN ;
S. P. NOVAK ;
T. K. LOGAN ;
C. MARTIN ;
C. LEUKEFELD ;
R. CLAYTON
Article en page(s) :
590-593
Refs biblio. :
16
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Anglais
Thésaurus mots-clés
PREVENTION PRIMAIRE
;
PROGRAMME
;
MILIEU SCOLAIRE
;
EVALUATION
;
EFFICACITE
Thésaurus géographique
ETATS-UNIS
Note générale :
Journal of Consulting and Clinical Psychology, 1999, 67, 590-593
Résumé :
FRANÇAIS :
Cet article étudie l'impact du projet DARE (Drug Abuse Resistance Education), un programme de prévention très répandu, 10 ans après son administration. Un groupe de 1002 individus ont été soumis, à l'âge de 10 ans, soit au programme DARE, soit à un autre cursus standard d'éducation sur la drogue. Ils ont été recontactés à 20 ans pour une évaluation. Peu de différences sont alors apparues entre les deux groupes en terme d'usage actuel de drogues, de comportement par rapport aux drogues, d'estime de soi. En aucun cas le groupe soumis au programme DARE n'apparaissait avoir mieux réussi que l'autre groupe. Plusieurs arguments concernant la popularité encore actuelle de ce programme malgré l'absence de documentation sur son efficacité, sont avancés.
ENGLISH :
The present study examined the impact of Project DARE (Drug Abuse Resistance Education), a widespread drug-prevention program, 10 years after administration. A total of 1,002 individuals who in 6th grade had either received DARE or a standard drug-education curriculum, were reevaluated at age 20. Few differences were found between the 2 groups in terms of actual drug use, drug attitudes, or self-esteem, and in no case did the DARE group have a more successful outcome than the comparison group. Possible reasons why DARE remains so popular, despite the lack of documented efficacy, are offered. (Review' s abstract)
Cet article étudie l'impact du projet DARE (Drug Abuse Resistance Education), un programme de prévention très répandu, 10 ans après son administration. Un groupe de 1002 individus ont été soumis, à l'âge de 10 ans, soit au programme DARE, soit à un autre cursus standard d'éducation sur la drogue. Ils ont été recontactés à 20 ans pour une évaluation. Peu de différences sont alors apparues entre les deux groupes en terme d'usage actuel de drogues, de comportement par rapport aux drogues, d'estime de soi. En aucun cas le groupe soumis au programme DARE n'apparaissait avoir mieux réussi que l'autre groupe. Plusieurs arguments concernant la popularité encore actuelle de ce programme malgré l'absence de documentation sur son efficacité, sont avancés.
ENGLISH :
The present study examined the impact of Project DARE (Drug Abuse Resistance Education), a widespread drug-prevention program, 10 years after administration. A total of 1,002 individuals who in 6th grade had either received DARE or a standard drug-education curriculum, were reevaluated at age 20. Few differences were found between the 2 groups in terms of actual drug use, drug attitudes, or self-esteem, and in no case did the DARE group have a more successful outcome than the comparison group. Possible reasons why DARE remains so popular, despite the lack of documented efficacy, are offered. (Review' s abstract)
Affiliation :
Dept Psychol., Univ. Kentucky, Lexington, Kentucky 40506. E-mail: DLYNAI@POP.UKY.EDU
Etats-Unis. United States.
Etats-Unis. United States.
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |