Rapport
Les élèves acteurs de prévention
(Students as prevention actors)
Auteur(s) :
BALLION, R. ;
CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques) ;
EHESS ;
CNRS
Année :
2000
Page(s) :
6 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Paris : EHESS-CNRS
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
MILIEU SCOLAIRE
;
PREVENTION
;
PAIR
;
PROGRAMME
;
MOTIVATION
;
ENSEIGNANT
;
POUVOIRS PUBLICS
Thésaurus géographique
FRANCE
Note générale :
Convention d'étude avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, Paris, EHESS, CNRS, 2000, 6 p.
Résumé :
FRANÇAIS :
L'action expérimentale "élèves acteurs de prévention" a été mise en place dans le cadre du plan triennal de lutte contre la drogue et la toxicomanie 1997-1999, et coordonnée entre la MILDT et le Ministère de l'Education Nationale, sur une durée de deux ans (juillet 97-juillet 99). Les trois objectifs visés étaient de valider le concept de la prévention par les pairs, de mieux connaître la problématique de l'adolescent consommateur de produits toxiques, d'élaborer des outils pour les élèves et à utiliser auprès de leurs camarades. La méthode d'action a vu la mise en place d'un groupe de pilotage et de suivi, d'un appel d'offre pour constituer le groupe expérimental d'établissement, et la tenue de trois stages nationaux concernant les équipes d'établissements et d'un stage consacré aux élèves. En fin d'action expérimentale (mai 1999) une analyse de la situation et une évaluation auprès des 14 établissements ont été effectuées dans le but d'en mesurer les effets. Les conclusions notent l'intérêt et l'engagement très positifs de la part des élèves qui ont apprécié de se rendre utiles, de jouer un rôle social actif, et pour certains de trouver la solution à leurs propres problèmes. En ce qui concerne l'engagement des adultes des établissements, il paraît directement proportionnel à celui du chef d'établissement. Le succès de telles opérations repose surtout sur l'existence dans l'établissement d'une politique et d'une équipe éducatives.
L'action expérimentale "élèves acteurs de prévention" a été mise en place dans le cadre du plan triennal de lutte contre la drogue et la toxicomanie 1997-1999, et coordonnée entre la MILDT et le Ministère de l'Education Nationale, sur une durée de deux ans (juillet 97-juillet 99). Les trois objectifs visés étaient de valider le concept de la prévention par les pairs, de mieux connaître la problématique de l'adolescent consommateur de produits toxiques, d'élaborer des outils pour les élèves et à utiliser auprès de leurs camarades. La méthode d'action a vu la mise en place d'un groupe de pilotage et de suivi, d'un appel d'offre pour constituer le groupe expérimental d'établissement, et la tenue de trois stages nationaux concernant les équipes d'établissements et d'un stage consacré aux élèves. En fin d'action expérimentale (mai 1999) une analyse de la situation et une évaluation auprès des 14 établissements ont été effectuées dans le but d'en mesurer les effets. Les conclusions notent l'intérêt et l'engagement très positifs de la part des élèves qui ont apprécié de se rendre utiles, de jouer un rôle social actif, et pour certains de trouver la solution à leurs propres problèmes. En ce qui concerne l'engagement des adultes des établissements, il paraît directement proportionnel à celui du chef d'établissement. Le succès de telles opérations repose surtout sur l'existence dans l'établissement d'une politique et d'une équipe éducatives.
Affiliation :
France. France.