Titre : | The heraldry of heroin: "dope stamps" and the dynamics of drug markets in New York City |
Titre traduit : | (Les blasons de l'héroïne : les "dope stamps" et les mouvements du marché de la drogue à New-York) |
Auteurs : | T. WENDEL ; R. CURTIS |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2000 |
Format : | 225-259 / ann. |
Note générale : | Journal of Drug Issues, 2000, 30, (2), 225-259 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | MAR (Marchés / Markets) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés HEROINE ; MARCHE DE LA DROGUE ; VENTE ; CULTURELThésaurus géographique ETATS-UNIS |
Résumé : |
FRANÇAIS :
A New York, au début des années 1970, les drogues illicites ont bénéficié dune sorte de marketing et se sont vendues en fonction de leur marque. Dans les années 1980, quasiment toute l'héroïne disponible sur le marché de la drogue de New York, était vendue par nom de marque. Cette pratique tend a disparaître de certains quartiers dans les années 1990. L'ascension et la chute graduelle de cette forme de marketing en dit long sur la dynamique du marché des drogues illicites. Les marques sont plus connues dans les rues de New York sous le nom de «tampons» car, depuis le début des années 1960, les enveloppes en papier cristal dans lesquelles l'héroïne a été vendue, sont marquées par des motifs tamponnés. Parfois, il y a juste un nom, mais le plus souvent ce nom est accompagné d'une image ou d'un symbole. Depuis vingt cinq ans, des milliers de ces marques ont été vendues dans les rues de New York. Cet article traite brièvement du marché de l'héroïne à New York, et étudie l'ascension des enveloppes tamponnées, la manière dont elles sont utilisées par le vendeur et l'usager, et les raisons pour lesquelles elles tendent à disparaître à la fin des années 1990. ENGLISH : In a form of marketing of illicit drugs that began in New York City, heroin has been sold by brand name since early 1970s. By the1980s, virtually all heroin available in retail drug markets in New York was sold by brand name. The practice of selling branded heroin appears to be fading out in the 1990s in some neighborhoods. The rise and subsequent gradual decline of this form of marketing reveals much about the dynamics of illicit drug markets. The brands are generally referred to on the street as "stamps" because they are marked by rubber-stamped designs on the glassine envelopes in which heroin has been sold in New York since the late 1960s. "Dope stamps" sometimes consist simply of a name, but more often the name is accompanied by some sort of imagery or symbol. Thousands of dope stamps have been sold on the streets of New York City, discusses the rise of stamped bags, the various use of them from the sellers' and users' perspectives and why they appear to be fading out in the late 1990s. (Extract of the publication.) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 45 |
Affiliation : | John Jay College Crim. Justice, New-York City, NY, USA |
Numéro Toxibase : | 504932 |
Centre Emetteur : | 05 Marmottan |
Cote : | Abonnement |
Exemplaires
Disponibilité |
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