Titre : | Cultural, social, and intrapersonal factors associated with substance use among alternative high school students |
Titre traduit : | (Les facteurs culturels, sociaux et interpersonnels associés à l'usage de substances psychoactives chez des élèves d'un lycée pour jeunes en difficulté scolaire) |
Auteurs : | J. A. GRUNBAUM ; TORTOLERO S. ; N. WELLER ; GINGISS P. |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2000 |
Format : | 145-151 / tabl. |
Note générale : |
Addictive Behaviors, 2000, 25, (1), 145-151 |
Langues: | Anglais |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADOLESCENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONSOMMATION ; EPIDEMIOLOGIE ; PREVENTION ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION POUR LA SANTE |
Résumé : |
FRANÇAIS : L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs culturels, sociaux et interpersonnels associés à l'usage de tabac, d'alcool et de drogues illicites chez les élèves de lycées spécifiques pour jeunes en difficulté scolaire, qui visent la prévention de l'abandon de la scolarité et la réinsertion dans la carrière scolaire des élèves. 4 catégories d'usage de substances ont été utilisées comme critère d'évaluation. La valeur prédictive des variables suivants a été étudiée : la religiosité, la réussite scolaire, les aspirations en matière d'éducation, le soutien familial, le soutien par d'autres, l'estime de soi, l'optimisme, la capacité à faire face, la dépression, la solitude et l'efficacité personnelle. Dans un modèle multivariable, le soutien familial et la solitude étaient inversement liés à l'usage de marijuana. Le fait d'être jeune, d'avoir plus de soutien familial, moins de capacité à faire face, d'aller à l'église et d'avoir peu d'aspirations par rapport à son éducation étaient associés de façon significative à l'usage de cocaïne. L'étude démontre l'importance de l'éducation pour la santé et la nécessité de développer des programmes de promotion de la santé comprenant aussi bien la prévention de l'initiation à l'usage que le traitement de l'abus chez ces lycéens particuliers. ENGLISH : The purpose of this study was to identify cultural, social, and intrapersonal factors associated with tobacco, alcohol, and illicit drug use among students attending dropout prevention/recovery high schools. Four mutually exclusive categories of substance use were used as outcome measures, and religiosity, educational achievement, educational aspiration, family caring, others caring, self-esteem, optimism, coping, depression, loneliness, and self-efficacy were used as predictor variables. In the final multivariate model more family caring and loneliness were inversely associated with marijuana use; young age, more family caring, less coping ability, church attendance, and low educational aspirations were significantly associated with cocaine use. This study demonstrates the importance of health education and health promotion programs for students attending alternative high schools which include prevention of initiation, as well as treatment. (Editor's abstract.) |
Note de contenu : | tabl. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 25 |
Affiliation : |
Ctrs Disease Control Prevention, 4770 Buford Highway, N.E., Mailstop K-33, Atlanta, GA 30341. E-mail : jpg9@cdc.gov Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 403231 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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