Chapitre
Comment améliorer la participation et réduire l'attrition des participants aux programmes de prévention
(How improve the participation and reduce the attrition of the participants in prevention programs.)
Auteur(s) :
NORMAND, C. L. ;
VITARO, F. ;
CHARLEBOIS P.
Année :
2000
Page(s) :
101-140
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Québec, QC : Presses de l'Université du Québec
ISBN :
978-2-7605-1039-5
Refs biblio. :
74
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
PROGRAMME
;
PREVENTION
;
METHODE
;
PARENT
;
FAMILLE
;
DEPENDANCE
;
RETENTION
;
EFFICACITE
Thésaurus géographique
QUEBEC
Note générale :
In : VITARO F. , GAGNON C., Prévention des problèmes d'adaptation chez les enfants et les adolescents - Tome I : les problèmes internalisés, Sainte-Foy (Québec), Presses de l'Université du Québec, 2000, 101-140
Résumé :
FRANÇAIS :
Largement inspiré d'un document produit à la demande du Comité permanent de lutte à la toxicomanie (CPLT), le présent chapitre a pour but de faire ressortir les stratégies employées par les instigateurs de programmes de prévention pour maximiser la participation et la rétention des participants. Car les familles les plus à risque sont souvent celles qui rencontrent le plus d'obstacles quant à leur participation dans des programmes de prévention. Dans cette optique, et sur la base d'une recension des écrits et d'entrevues avec des chercheurs et intervenants du milieu, les auteurs proposent un éventail de stratégies et de mesures concrètes visant à maximiser la participation des parents dans de tels programmes. NB : les programmes de prévention des toxicomanies et les chercheurs responsables (cités dans ce chapitre) sont répertoriés en annexe.
Largement inspiré d'un document produit à la demande du Comité permanent de lutte à la toxicomanie (CPLT), le présent chapitre a pour but de faire ressortir les stratégies employées par les instigateurs de programmes de prévention pour maximiser la participation et la rétention des participants. Car les familles les plus à risque sont souvent celles qui rencontrent le plus d'obstacles quant à leur participation dans des programmes de prévention. Dans cette optique, et sur la base d'une recension des écrits et d'entrevues avec des chercheurs et intervenants du milieu, les auteurs proposent un éventail de stratégies et de mesures concrètes visant à maximiser la participation des parents dans de tels programmes. NB : les programmes de prévention des toxicomanies et les chercheurs responsables (cités dans ce chapitre) sont répertoriés en annexe.
Affiliation :
Université de Montréal
Canada. Canada.
Canada. Canada.