Titre : | Attachment, adolescent competencies, and substance use: developmental considerations in the study of risk behaviors |
Titre traduit : | (Attachement, compétences d'adolescents et usage de substances psychoactives : prise en compte de la théorie du développement dans l'étude des conduites à risque) |
Auteurs : | N. J. BELL ; FORTHUN L. F. ; S. W. SUN |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2000 |
Format : | p.1177-1206 / tabl. |
Note générale : |
Substance Use and Misuse, 2000, 35, (9), 1177-1206, tabl.
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Langues: | Anglais |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ; THEORIE DE L'ATTACHEMENT ; CONSOMMATION ; FACTEUR DE PROTECTION ; RELATION PARENT ENFANT ; THEORIE ; FAMILLE ; PAIR ; CONDUITE A RISQUE ; AUTONOMIE ; STRATEGIE ACTIVE D'ADAPTATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Les théories sur la déviance basées sur le contrôle social soulignent l'importance du lien parental comme facteur de protection contre des comportements à risque. Ces liens sont considérés comme un reflet de l'adoption par l'adolescent d'attitudes et de valeurs conventionnelles de la société. La théorie et la recherche en matière de développement suggèrent de considérer différemment cette relation entre liens familiaux et conduites à risques des adolescents. Pour cela il est nécessaire d'étudier les compétences des adolescents et de prendre en compte l'environnement parental et les pairs. L'étude confirme plusieurs hypothèses issues de la théorie du développement. 1) Corrélations positives entre attachement adolescent-parents et compétences des adolescents, d'une part, et autonomie, compétences dans les relations avec les pairs et capacité à faire face à des situations diverses, d'autre part. 2) Confirmation de la corrélation négative entre attachement/compétences et problèmes d'usage de substances psychoactives. 3) Un ensemble d'associations variables avec l'usage de substances psychoactives corrélé positivement aux compétences dans les relations avec les pairs mais négativement à l'attachement parental. ENGLISH: Social-control-based deviance theories highlight parental bonding as a protective factor for problem behaviors in that bonds are viewed as reflecting the adolescent's adoption of conventional societal attitudes and values. Developmental theory and research suggest an alternative conceptualization of the linkages between family bonding and adolescent risk behaviors. This conceptualization requires concurrent examination of a range of adolescent competencies as well as consideration of parent and peer contexts. Support is found for several hypotheses derived from a developmental approach proposing: (a) positive associations between adolescent-parent attachment and adolescent competencies-autonomy, peer relationship competency, and coping; (b) coherence in the pattern of negative associations between attachment/competencies and substance use problems; and (c) a disjunctive pattern of associations with substance use reflected by positive associations with peer competencies but not with parental attachment. (Author's abstract.) |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 127 |
Affiliation : |
Dept. Human Dev. Family Stud., TX Tech. Univ., Lubbock, TX 79409. Etats-Unis. United States. |
Numéro Toxibase : | 403357 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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