Périodique
A study of barriers to the engagement of significant others in adult addiction treatment
(Une étude des obstacles à l'engagement des proches dans le traitement de l'addiction des adultes)
Auteur(s) :
DE CIVITA M. ;
DOBKIN P. L. ;
ROBERTSON, E.
Année :
2000
Page(s) :
135-144
Langue(s) :
Anglais
ISBN :
0740-5472
Refs biblio. :
39
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus mots-clés
PROGRAMME
;
TRAITEMENT
;
ADULTE
;
FAMILLE
;
PAIR
;
ACCOMPAGNEMENT
;
ENTRAIDE
Thésaurus géographique
CANADA
Note générale :
Journal of Substance Abuse Treatment, 2000, 19, 135-144
Note de contenu :
tabl.
Résumé :
FRANÇAIS :
A laide de la méthode des groupes cibles, cette étude a cherché à identifier les obstacles dordre structurel et personnel empêchant linclusion des proches dans un programme traitant les toxicomanes en consultation externe. Vingt-huit proches (membres de la famille, autres parents ou amis) associés à 21
patients ont participé à lune des trois sessions de groupes cibles. La technique du couper-coller a été utilisée pour analyser les données narratives. Lamélioration de la communication et le rétablissement des relations entre les patients et une communauté de soutien ont été deux éléments identifiés comme des formes de soutien. La disposition des patients à accepter le soutien et linvitation des thérapeutes à faire intervenir des proches dans le traitement ont été identifiés comme des éléments précurseurs nécessaires à leur implication initiale. Le soutien dordre éducatif et le soutien thérapeutique apportés aux proches ont été reconnus comme des éléments importants favorisant la poursuite de leur implication dans le traitement
; le fait de proposer une variété de services thérapeutiques en dehors des horaires de bureau, deffectuer des visites à domicile et de dispenser des soins aux enfants ont été considérés comme des facteurs facilitant leur participation au traitement. Il est devenu manifeste que ces sujets qui apportaient leur soutien tendaient à mal accepter le fait que leurs propres besoins soient ignorés
; les proches ont exprimé des sentiments tels que lisolement, le fatalisme, la solitude, lignorance et la peur. Le présent article discute des implications théoriques et pratiques de tels résultats.
ENGLISH :
Using the focus group methodology, this study identified personal and structural barriers to the engagement of significant others in an outpatient addictions treatment program. Twenty-eight significant others (family members, other kin, and friends) associated with 21 patients participated in one of three focus group sessions. The cut-and-paste technique was used to analyze the narrative data. Improving communication and reconnecting patients with a supportive community were forms of support identified. Patients' willingness to accept support and therapists' invitation to involve significant others in the treatment were identified as necessary precursors to their initial involvement. Providing educational and therapeutic support to significant others were endorsed as important elements in maintaining their involvement. Offering a diversity of therapeutic services beyond standard office hours, providing home visits and child care were viewed as facilitators for their involvement. It became apparent that support providers tended to resent having their own needs ignored. Feelings of isolation, fatalism, loneliness, ignorance, and fear were expressed by significant others. Theoretical and practical implications of the findings are discussed. (Editor's abstract.)
A laide de la méthode des groupes cibles, cette étude a cherché à identifier les obstacles dordre structurel et personnel empêchant linclusion des proches dans un programme traitant les toxicomanes en consultation externe. Vingt-huit proches (membres de la famille, autres parents ou amis) associés à 21
patients ont participé à lune des trois sessions de groupes cibles. La technique du couper-coller a été utilisée pour analyser les données narratives. Lamélioration de la communication et le rétablissement des relations entre les patients et une communauté de soutien ont été deux éléments identifiés comme des formes de soutien. La disposition des patients à accepter le soutien et linvitation des thérapeutes à faire intervenir des proches dans le traitement ont été identifiés comme des éléments précurseurs nécessaires à leur implication initiale. Le soutien dordre éducatif et le soutien thérapeutique apportés aux proches ont été reconnus comme des éléments importants favorisant la poursuite de leur implication dans le traitement
; le fait de proposer une variété de services thérapeutiques en dehors des horaires de bureau, deffectuer des visites à domicile et de dispenser des soins aux enfants ont été considérés comme des facteurs facilitant leur participation au traitement. Il est devenu manifeste que ces sujets qui apportaient leur soutien tendaient à mal accepter le fait que leurs propres besoins soient ignorés
; les proches ont exprimé des sentiments tels que lisolement, le fatalisme, la solitude, lignorance et la peur. Le présent article discute des implications théoriques et pratiques de tels résultats.
ENGLISH :
Using the focus group methodology, this study identified personal and structural barriers to the engagement of significant others in an outpatient addictions treatment program. Twenty-eight significant others (family members, other kin, and friends) associated with 21 patients participated in one of three focus group sessions. The cut-and-paste technique was used to analyze the narrative data. Improving communication and reconnecting patients with a supportive community were forms of support identified. Patients' willingness to accept support and therapists' invitation to involve significant others in the treatment were identified as necessary precursors to their initial involvement. Providing educational and therapeutic support to significant others were endorsed as important elements in maintaining their involvement. Offering a diversity of therapeutic services beyond standard office hours, providing home visits and child care were viewed as facilitators for their involvement. It became apparent that support providers tended to resent having their own needs ignored. Feelings of isolation, fatalism, loneliness, ignorance, and fear were expressed by significant others. Theoretical and practical implications of the findings are discussed. (Editor's abstract.)
Affiliation :
Dept. Psychol., Univ. Montréal, Maison Jean Lapointe, 111 rue Normand, Montréal, QC, H2Y 2K6. E-mail : mcdp@musica.mcgill.ca (P.L. Dobkin)
Canada. Canada.
Canada. Canada.