Titre : | Affiches de prévention - campagne 2000. Dossier de présentation de la campagne 2000 |
Titre traduit : | (Prevention posters - campaign 2000. Presentation of the 2000 campaign) |
Auteurs : | INFOR-DROGUES |
Type de document : | Document texte divers |
Editeur : | Bruxelles : Infor-Drogues, 2000 |
Format : | 10 p. |
Note générale : |
Bruxelles, Infor Drogues, 2000, 10 p. |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés AFFICHAGE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; OUTIL DE PREVENTION ; EFFICACITE ; EVALUATIONThésaurus géographique BELGIQUE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Présentation de la campagne d'affichage 2000 d'Infor-drogues qui fait suite à une première série de trois affiches diffusée entre 1994 et 2000. Les affiches de la première campagne de 1994 sont décrites ainsi que le public visé et l'impact. La campagne 1994 a eu une vie exceptionnellement longue : plus de 50000 affiches ont été diffusées pendant 6 ans. la stratégie était de rompre avec les slogans alarmistes, de proposer une approche sensible et réaliste, partant de situations vécues par les jeunes et évitant de moraliser, de faire peur ou de désigner des boucs émissaires. Ne pas clore le débat par des slogans réducteurs, mais au contraire stimuler la réflexion, sans juger. Les avis enregistrés auprès des jeunes et des adultes (parents, professionnels, entourage d'usagers) ont été unanimement positifs et enthousiastes. la traduction de cette campagne en version cartes postales diffusées dans les lieux de loisirs, cafés et restaurants, fut également un succès. La campagne 2000 s'inscrit en continuité en ciblant prioritairement le public jeune, puis en deuxième lieu les adultes. Les objectifs sont d'augmenter la notoriété d'Infor-drogues, briser les tabous sur certaines situations que vivent les jeunes et la place que les drogues peuvent occuper pour certains d'entre eux, susciter l'interrogation et la réflexion à propos des drogues, comprendre la difficulté d'être jeune dans notre société actuelle et contribuer à casser la dichotomie entre "mauvaises" drogues illicites des jeunes et "bonnes" drogues licites des adultes. Le processus de création, les thèmes des affiches et la phase prétest où les affiches ont été soumises à des groupes sont décrits. |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Affiliation : |
Infor-Drogues Bruxelles Belgique. Belgium. |
Numéro Toxibase : | 403515 |
Centre Emetteur : | 04 CIRDD-51 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Accueil