Périodique
Estrategias y organizacion de la cultura pro-cannabis
(Stratégies et organisation de la culture pro-cannabis) ; (Strategies and organisation of the culture pro-cannabis)
Auteur(s) :
A. CALAFAT ;
M. JUAN ;
E. BECONA ;
C. FERNANDEZ ;
E. GIL ;
J. J. LLOPIS
Article en page(s) :
231-273
Refs biblio. :
59
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Espagnol
Thésaurus mots-clés
CULTUREL
;
SOCIAL
;
CANNABIS
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
CONTROLE SOCIAL
;
MOUVEMENT SOCIAL
;
LEGALISATION
;
POLITIQUE
Thésaurus géographique
ESPAGNE
Note générale :
Adicciones, 2000, 12, (supl. 2), 231-273
Résumé :
FRANÇAIS :
En Espagne, un mouvement social de défense du cannabis s'est développé, tout au long de la décennie 90, son l'influence se caractérise par un collectif qui participe à la définition sociale du cannabis. Le mouvement est formé d'associations, de professionnels et de moyens de communication dont le but est de faire connaître les arguments et les stratégies en faveur de la légalisation et de la légitimation sociale de la consommation de cannabis. Dans cet article, les différents acteurs du mouvement sont présentés, classés selon le rôle qu'ils jouent dans ce processus : "prophètes, prêtres, experts, associations et consommateurs", ainsi que leurs discours, actions et principaux arguments sur lesquels se basent leur défense du cannabis. Le collectif pro-cannabis a créé un réseau culturel structuré en différentes disciplines, qui définissent cette drogue comme une substance bénéfique et positive, s'appropriant symboliquement des idéaux comme l'écologie, la santé, la lutte contre l'intolérance, la justice, l'inter-culturalité, ainsi que la religion. En analysant les stratégies, des contradictions ont également surgi, montrant qu'on parle d'une dynamique culturelle promue par la tranche d'âge moyen de la population, qui est très loin de celle des jeunes consommateurs de cannabis. Cette stratégie sert aussi à ouvrir de nouveaux espaces commerciaux, professionnels et de pouvoir politique.
ENGLISH :
Throughout the nineties, a social movement developed in defence of cannabis in Spain and other western countries, and it is now becoming influential as a collective that participates in the social definition of this substance. The movement comprises associations, professionals and the media and they are responsible for raising awareness of the arguments and the strategies in support of legalising and socially legitimising its use. This article presents the different actors in the movement, classified according to the role they play in the process - prophets, high priests, experts, associations, and users- as well as their reasoning, their actions and the principle arguments on which they base their defence of cannabis. The pro-cannabis collective is achieving the creation of a cultural network, structured by different disciplines, defining this drugs as a good and positive substance, appropriating symbolically ideals of other movements as ecologism, health, the battle for tolerance, justice, cultural exchange or even religion. In setting out their strategies, they have also demonstrated its contradictions. Basically the problem is that it fits basically with a cultural dynamic promoted by a sector of the middle age population, faraway from the cultural conditions that support the young people cannabis use. This strategy is also used with the intention to open new commercial, professional and even political spaces. (Review's abstract.)
En Espagne, un mouvement social de défense du cannabis s'est développé, tout au long de la décennie 90, son l'influence se caractérise par un collectif qui participe à la définition sociale du cannabis. Le mouvement est formé d'associations, de professionnels et de moyens de communication dont le but est de faire connaître les arguments et les stratégies en faveur de la légalisation et de la légitimation sociale de la consommation de cannabis. Dans cet article, les différents acteurs du mouvement sont présentés, classés selon le rôle qu'ils jouent dans ce processus : "prophètes, prêtres, experts, associations et consommateurs", ainsi que leurs discours, actions et principaux arguments sur lesquels se basent leur défense du cannabis. Le collectif pro-cannabis a créé un réseau culturel structuré en différentes disciplines, qui définissent cette drogue comme une substance bénéfique et positive, s'appropriant symboliquement des idéaux comme l'écologie, la santé, la lutte contre l'intolérance, la justice, l'inter-culturalité, ainsi que la religion. En analysant les stratégies, des contradictions ont également surgi, montrant qu'on parle d'une dynamique culturelle promue par la tranche d'âge moyen de la population, qui est très loin de celle des jeunes consommateurs de cannabis. Cette stratégie sert aussi à ouvrir de nouveaux espaces commerciaux, professionnels et de pouvoir politique.
ENGLISH :
Throughout the nineties, a social movement developed in defence of cannabis in Spain and other western countries, and it is now becoming influential as a collective that participates in the social definition of this substance. The movement comprises associations, professionals and the media and they are responsible for raising awareness of the arguments and the strategies in support of legalising and socially legitimising its use. This article presents the different actors in the movement, classified according to the role they play in the process - prophets, high priests, experts, associations, and users- as well as their reasoning, their actions and the principle arguments on which they base their defence of cannabis. The pro-cannabis collective is achieving the creation of a cultural network, structured by different disciplines, defining this drugs as a good and positive substance, appropriating symbolically ideals of other movements as ecologism, health, the battle for tolerance, justice, cultural exchange or even religion. In setting out their strategies, they have also demonstrated its contradictions. Basically the problem is that it fits basically with a cultural dynamic promoted by a sector of the middle age population, faraway from the cultural conditions that support the young people cannabis use. This strategy is also used with the intention to open new commercial, professional and even political spaces. (Review's abstract.)
Affiliation :
Irefrea, Rambla, 15, 2°, 3°, 07003 Palma de Mallorca
Espagne. Spain.
Espagne. Spain.
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |