Titre : | Medical education in substance-related disorders: components and outcome (2000) |
Titre traduit : | (Education médicale en matière de troubles liés à l'abus de drogues : composantes et résultats) |
Auteurs : | N. EL-GUEBALY ; TOEWS J. ; LOCKYER J. ; S. ARMSTRONG ; D. HODGINS |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Addiction (Vol.95, n°6, June 2000) |
Article en page(s) : | 949-957 |
Note générale : |
Addiction, 2000, 95, (6), 949-957
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Langues: | Anglais |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés FORMATION ; EDUCATION ; MEDECIN ; PERSONNEL MEDICAL ; METHODE ; EVALUATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Buts : analyser le processus d'acquisition par les médecins d'un ensemble de connaissances et de compétences dans la prise en charge de l'abus de substances. Etude : un travail de recherche sur des documents de langue anglaise a été effectué sur une période de 20 ans. Les articles portant sur les résultats de différentes stratégies éducatives chez des étudiants en médecine, des médecins diplômés et chez des internes poursuivant une formation ont été examinés afin de déterminer l'échantillon ciblé, les stratégies éducatives impliquées et les résultats évalués. Résultats : 9 études sur des étudiants, 11 sur des médecins diplômés et 11 sur ceux qui poursuivaient une formation répondaient aux critères d'inclusion. Elles étaient généralement difficiles à comparer en terme de conception, de stratégie et d'analyse. Les connaissances et les compétences se sont révélées être plus faciles à acquérir, en comparaison à des changements d'attitudes plus complexes. Conclusions : il existe un consensus grandissant pour choisir une stratégie combinée d'éducation interactive et didactique mais il existe peu de données empiriques sur le meilleur rapport coût/efficacité des interventions de formation qui doivent être répétées à intervalles réguliers. (A partir du résumé de la revue) ENGLISH: Aims. To analyze the process of acquisition by physicians of a body of knowledge and skills in the management of substance abuse. Design. A comprehensive search of English-speaking literature was conducted over 20 years. Articles assessing the outcome of educational strategies in undergraduate, graduate and continuing medical education were examined to determine the targeted sample, the educational strategies involved and the outcomes assessed. Findings. Nine studies in undergraduate education, 11 in graduate and 11 in continuing education met the inclusion criteria. They were generally difficult to compare in design, strategy and outcome analysis. Cognitive knowledge and behavioral skills appear to be easier to obtain compared to more complex attitudinal shifts. Conclusions. There is growing consensus in the selection of a combined didactic and interactive educational strategy but few empirical data as to the more cost-effective learning interventions. Training must be reinforced at regular intervals. While the expanding panoply of interventions available to physicians should enhance the perceptions of role legitimacy and treatment optimism, cohort studies across levels of education, specialty groups and across-substance and other addictive behaviors are required to determine cost-effective educational strategies. (Author' s abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Refs biblio. : | 59 |
Affiliation : |
Addiction Centre, FMC, 1403, 29 street NW, Calgary AB T2N 2T9 Canada. Canada. |
Numéro Toxibase : | 205124 |
Centre Emetteur : | 02 Coordonnateur |
Lien : | http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1360-0443.2000.95694911.x/abstract |
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