Document texte divers
Mise en oeuvre du volet "formation" du plan triennal de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances (1999-2000-2001). Socle de connaissances communes
(French triennial drug action and for the prevention of dependencies. Implementation of the training part : commun knowledge base)
Article en page(s) :
24 + 8 p.
Sous-type de document :
Fiche synthétique / Factsheet
Refs biblio. :
190
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Langue(s) :
Français
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
FORMATION
;
PREVENTION
;
METHODE
;
PEDAGOGIE
;
POLITIQUE
;
POUVOIRS PUBLICS
Thésaurus géographique
FRANCE
Résumé :
Ce socle de connaissances a été élaboré par la MILDT et l'IREMA afin de contribuer au développement d'une culture commune à tous les acteurs confrontés au phénomène des drogues et des dépendances dans le domaine répressif, préventif, éducatif et sanitaire. Constitué de connaissances validées par les études et recherches les plus récentes, ce "socle", présenté comme un module de formation, s'adresse aux professionnels du service public. Cette notion de service public est définie comme "impliquant une connaissance des politiques publiques, une recherche de cohérence entre les différents services et des approches transversales fondées sur une éthique commune."
11 fiches ont été élaborées selon un même modèle :
- présentation de la problématique,
- objectifs pédagogiques ,
- contenus,
- méthodes pédagogiques et
- bibliographie.
Les 11 thémes retenus sont :
1. Les représentations sociales,
2. Approches historique et culturelle de l'usage de substances psychoactives et dopantes,
3. Géopolitique et économie des drogues,
4. Les politiques publiques,
5. Les données actuelles,
6. Effets et contextes de consommation des substances psychoactives et dopantes,
7. Comportements d'usage et phénomènes de dépendance,
8. Les législations en matière de substances psychoactives,
9. Application de la loi et partenariat,
10. La prévention, et
11. Les dispositifs sanitaires et sociaux d'accueil et de soins des usagers de substances psychoactives.
Les fiches sont accompagnées d'un texte proposant des repères pour l'organisation d'une formation à caractère interministériel, élaborés à partir des résultats de l'évaluation d'une session expérimentale organisée par la MILDT en 2000. Ce texte rappelle les objectifs, donne des consignes pour l'animation, le choix des intervenants, le nombre de participants, le contenu des sessions et propose des questionnaires pour une évaluation interne.
11 fiches ont été élaborées selon un même modèle :
- présentation de la problématique,
- objectifs pédagogiques ,
- contenus,
- méthodes pédagogiques et
- bibliographie.
Les 11 thémes retenus sont :
1. Les représentations sociales,
2. Approches historique et culturelle de l'usage de substances psychoactives et dopantes,
3. Géopolitique et économie des drogues,
4. Les politiques publiques,
5. Les données actuelles,
6. Effets et contextes de consommation des substances psychoactives et dopantes,
7. Comportements d'usage et phénomènes de dépendance,
8. Les législations en matière de substances psychoactives,
9. Application de la loi et partenariat,
10. La prévention, et
11. Les dispositifs sanitaires et sociaux d'accueil et de soins des usagers de substances psychoactives.
Les fiches sont accompagnées d'un texte proposant des repères pour l'organisation d'une formation à caractère interministériel, élaborés à partir des résultats de l'évaluation d'une session expérimentale organisée par la MILDT en 2000. Ce texte rappelle les objectifs, donne des consignes pour l'animation, le choix des intervenants, le nombre de participants, le contenu des sessions et propose des questionnaires pour une évaluation interne.
Affiliation :
MILDT, Paris, France
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |