Titre : | The effects of adolescent cannabis use on educational attainment: a review.L |
Titre traduit : | (Les effets de l'usage de cannabis sur l'acquisition des connaissances et la réussite scolaire chez les adolescents) |
Auteurs : | M. LYNSKEY ; W. HALL |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2000 |
Format : | 1621-1630 |
Note générale : |
Addiction, 2000, 95, (11), 1621-1630
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Langues: | Anglais |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADOLESCENT ; CANNABIS ; MILIEU SCOLAIRE ; INSERTION ; MOTIVATION ; ETIOLOGIE ; ETUDE LONGITUDINALE ; NIVEAU D'ETUDES |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Dans ce document, les auteurs examinent le lien entre l'usage de cannabis et l'acquisition des connaissances chez les jeunes. Des études verticales réalisées sur des échantillons ont révélé des associations significatives entre l'usage de cannabis et un ensemble de résultats comprenant un niveau moyen plus faible, moins de satisfaction en classe, des attitudes négatives vis-à-vis de l'école, des taux accrus d'absentéisme et de pauvres performances scolaires. Cependant, les résultats de ces études ne peuvent pas être utilisés pour déterminer si l'usage du cannabis entraîne une faible performance à l'école, si cette dernièree st une cause d'usage de cannabis ou si les deux résultats sont le reflet de facteurs de risque communs. Néanmoins, un certain nombre d'études prospectives longitudinales ont indiqué que l'usage précoce de cannabis peut augmenter significativement les risques de faibles performances scolaires ultérieures et, en particulier, l'abandon précoce des études. Cette association persistait après le contrôle d'un large éventail de variables évaluées de manière prospective. Les mécanismes possibles sous-tendant une association entre l'usage précoce du cannabis et l'acquisition des connaissances comprennent la possibilité que l'usage du cannabis entraîne un "syndrome de démotivation" ou que l'usage du cannabis entraîne une altération cognitive. Il semble cependant y avoir relativement peu de soutien empirique pour ces hypothèses. Les auteurs suggèrent que le lien entre l'usage précoce de cannabis et le niveau scolaire existe à cause du contexte social dans lequel le cannabis est utilisé. L'usage précoce semble être associé à l'adoption d'un style de vie anti-conventionnel caractérisé par des relations avec des camarades délinquants et usagers de substances, et à l'adoption de rôles adultes comprenant l'abandon prématuré des études et du domicile familial, et une paternité précoce. (Résumé de la revue) ENGLISH : This paper reviews research examining the link between cannabis use and educational attainment among youth. Cross-sectional studies have revealed significant associations between cannabis use and a range of measures of educational performance including lower grade point average, less satisfaction with school, negative attitudes to school, increased rates of school absenteeism and poor school performance. However, results of cross-sectional studies cannot be used to determine whether cannabis use causes poor educational performance, poor educational performance is a cause of cannabis use or whether both outcomes are a reflection of common risk factors. Nonetheless, a number of prospective longitudinal studies have indicated that early cannabis use may significantly increase risks of subsequent poor school performance and, in particular, early school leaving. This association has remained after control for a wide range of prospectively assessed covariates. Possible mechanisms underlying an association between early cannabis use and educa tional attainment include the possibility that cannabis use induces an 'amotivational syndrome' or that cannabis use causes cognitive impairment. However, there appears to be relatively little empirical support for these hypotheses. It is proposed that the link between early cannabis use and educational attainment arises because of the social context within which cannabis is used. In particular, early cannabis use appears to be associated with the adoption of an anti-conventional lifestyle characterized by affiliations with delinquent and substance using peers, and the precocious adoption of adult roles including early school leaving, leaving the parental home and early parenthood. (Author' s abstract) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 56 |
Affiliation : |
Ntal Drug Alcohol Res. Ctr., Univ. South Wales, Sydney 2052 Australie. Australia. |
Numéro Toxibase : | 205325 |
Centre Emetteur : | 02 Coordonnateur |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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