Titre : | Prévention de la rechute : un programme en trois modules (2000) |
Titre traduit : | (Prevention of relapse: a programme composed of three modules) |
Auteurs : | S. TILIKETE ; S. CLERGEOT ; C. BERTRAND ; A. C. LESAGE ; H. J. AUBIN |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Alcoologie et Addictologie (Tome 22, n°4, Décembre 2000) |
Article en page(s) : | 347-352 |
Note générale : |
Alcoologie et Addictologie, 2000, 22, (4), 347-352
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Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés DEPENDANCE ; THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; THERAPIE DE GROUPE ; PREVENTION TERTIAIRE ; RECHUTE ; FACTEUR DE RISQUE ; STRATEGIE ACTIVE D'ADAPTATION ; PROGRAMME ; METHODE ; THERAPEUTE ; EVALUATION |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Nous avons mis en place, dans le centre de traitement des addictions Pierre Fouquet, un programme de thérapie cognitive et comportementale de groupe, d'habilitation et d'entraînement à la prévention de la rechute. Ce programme organisé en trois modules distincts est traduit et adapté de celui de Peter Monti. Le principe est d'apprendre au sujet dépendant à faire face aux situations dites à "haut risque de consommation" et ainsi à éviter la rechute, par la gestion des situations directement liées au produit (module 1), par le développement des compétences sociales (module 2) et enfin par la gestion des émotions négatives (module 3). Les trois modules sont "trans-addictologiques" puisque adressés autant à des sujets alcoolodépendants qu'à des sujets présentant différents types de dépendance. Chaque séance est menée par deux cothérapeutes dont l'un donne des indications didactiques aux patients, anime les échanges, la discussion et les jeux de rôle ("processus") et l'autre vérifie que le contenu théorique et pratique de la séance est bien délivré, bien perçu et compris par les patients ("contenu"). Le déroulement des séances est très structuré : travail sur les exercices de la séance précédente ; présentation du thème de la séance, recommandations pratiques, discussion de cas et jeux de rôles, "feed back" et introduction aux exercices à effectuer pour la fois suivante. L'évaluation de l'efficacité de ce type de programme est assez bien documentée autant chez les alcooliques que dans d'autres types de dépendance. Dans notre centre, elle reste pour l'instant qualitative (par l'absence de rechute à court et moyen terme, l'amélioration de l'estime de soi et des performances sociales ainsi que des conditions de vie). Notre système modulaire présente de nombreux intérêts théoriques et pratiques dont la compatibilité avec d'autres formes de thérapie et la souplesse du dispositif, ce qui permet de diversifier et d'adapter la prise en charge à chaque profil de patient. (A partir du résumé d'auteur) ENGLISH : The authors, at the Pierre Fouquet addiction treatment Centre, have developed a group cognitive and behavioural therapy training programme for the prevention of relapse. This programme, organized into three distinct modules, is translated and adapted from that described by Peter Monti. The principle of this programme is to teach dependent subjects how to cope with situations at "high risk of consumption" in order to avoid relapse, by management of situations directly related to the product (module 1), by the development of social skills (module 2) and finally by the management of negative emotions (module 3). Module 1 comprises six sessions (each lasting two hours over a period of two weeks); it is open and intended for fice to 12 hospitalised patients or outpatients. Modules 2 and 3 each comprise 10 sessions (each lasting two hours over a period of five to seven weeks); they are closed and intended for eight to 12 hospitalised patients or outpatients. The three modules are "trans-addictological", as they can be applied to alcohol-dependent subjects and to subjects presenting other types of dependence. Each session is conducted by two cotherapists, one of whom gives didactic information to the patients and directs exchanges and discussion and role play ("process"), while the other verifies that the theoretical contents and conduct of the session are well delivered and correctly perceived and understood by the patients ("content"). The sessions are highly structured: work on the exercises of the previous session; presentation of the theme of the session, practical recommendations, case discussion and role play, "feedback" and introduction to exercises to be performed at the next session. Evaluation of the efficacy of this type of programme is fairly well documented both in alcoholics and in other types of dependence. In our Centre, it remains qualitative at the present time (absence of short-term and medium-term relapse, improvement of self-esteem and social performances as well as living conditions), but we hope to set up a rigorous quantitative evaluation of our therapeutic results. Our modular system presents a number of theoretical and practical advantages, including compatibility with other forms of therapy and the flexibility of the approach, allowing management to be diversified and adapted to each patient profile. (Author' s abstract) |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Refs biblio. : | 6 |
Affiliation : |
Ctre Traitement Addict. Pierre Fouquet, Hôp. Emile Roux, 94456 Limeil-Brévannes France |
Numéro Toxibase : | 205401 |
Centre Emetteur : | 02 Coordonnateur |
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