Périodique
Syndromes de sevrage des nouveaux-nés de mères toxicomanes substituées par la méthadone ou la buprénorphine haut dosage. Etude multicentrique prospective de 246 cas
(Withdrawal syndromes among new born babies of drug addict women substituted by methadone or high-dose buprénorphine: a prospective study on 246 cases)
Auteur(s) :
C. LEJEUNE ;
S. AUBISSON ;
L. SIMMAT-DURAND ;
F. ONEUDE ;
M. PIQUET ;
L. GOURARIER
Article en page(s) :
32-34, 37-38
Refs biblio. :
17
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
SYNDROME DE SEVRAGE
;
NOUVEAU-NE
;
ENFANT D'USAGER
;
SUBSTITUTION
;
METHADONE
;
BUPRENORPHINE
;
MORBIDITE
;
COMPARAISON
;
ETUDE PROSPECTIVE
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
PARENTALITE
Note générale :
Lettre du Gynécologue (La), 2001, (265), 32-34, 37-38
Résumé :
Le pronostic périnatal des femmes enceintes toxicomanes et de leurs enfants est clairement amélioré par une surveillance précoce de la grossesse et par une prise en charge spécialisée de leurs addictions. L'un des éléments essentiels en est la prescription d'un traitement de substitution, avec le soutien médico-psycho-social qui doit l'accompagner. Bien que la prescription de buprénorphine haut dosage (Subutex°) soit en principe contre-indiquée en France pendant la grossesse, le petit nombre de places disponibles dans les "centres méthadone" et les règles plus libérales de prescription de la buprénorphine haut dosage (BHD) font que de nombreuses femmes enceintes toxicomanes sont actuellement substituées par ce médicament. Les études concernant l'utilisation pendant la grossesse de la BHD sont beaucoup moins nombreuses que celles concernant la méthadone (MTD), mais le pronostic des grossesses semble aussi amélioré. Le syndrome de sevrage néonatal des enfants de mères sous MTD ou BHD peut être relativement sévère, voire plus intense sous MTD que sous héroïne. En l'absence de données comparatives sur le devenir des grossesses sous MTD ou BHD, il n'y a actuellement pas de consensus sur le traitement de substitution à proposer en cours de grossesse. L'objectif de cette étude est de comparer la morbidité périnatale et le syndrome de sevrage néonatal des enfants de mères sous MTD ou BHD en cours de grossesse. (Résumé de la revue.)
Affiliation :
Groupe Etudes Grossesse et Addictions, Serv. Néonatal., Hôp. Louis-Mourier, 32701 Colombes
France. France.
France. France.
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |