Article de Périodique
Doit-on laisser les compagnies de tabac faire la classe à nos enfants ? (2002)
(Do we let the tobacco industries teach ours childrens ?)
Auteur(s) :
P. MELIHAN-CHEININ
Article en page(s) :
827-829
Refs biblio. :
20
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Langue(s) :
Français
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Résumé :
FRANÇAIS :
L'auteur de cet article analyse les tenants et aboutissants des diverses campagnes de prévention des cigarettiers en faveur de l'abstinence tabagique chez les mineurs. Les arguments officiels de cette lutte (législation restrictive, actions préventives, interdiction de vente) sont contrecarrés par les véritables motivations des industriels du tabac : cibler les adolescents comme les consommateurs réguliers potentiels de demain. Il est prouvé que les programmes soutenus par l'industrie du tabac sont non seulement sans efficacité pour la protection sanitaire des populations, mais concourent indirectement aux intérêts des lobbies : toute opération de relations publiques de la part des cigarettiers relèverait alors d'une stratégie politique et commerciale.
L'auteur de cet article analyse les tenants et aboutissants des diverses campagnes de prévention des cigarettiers en faveur de l'abstinence tabagique chez les mineurs. Les arguments officiels de cette lutte (législation restrictive, actions préventives, interdiction de vente) sont contrecarrés par les véritables motivations des industriels du tabac : cibler les adolescents comme les consommateurs réguliers potentiels de demain. Il est prouvé que les programmes soutenus par l'industrie du tabac sont non seulement sans efficacité pour la protection sanitaire des populations, mais concourent indirectement aux intérêts des lobbies : toute opération de relations publiques de la part des cigarettiers relèverait alors d'une stratégie politique et commerciale.
Affiliation :
France. France.