Rapport
Evolution de la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes au Québec de 1987 à 1998 : constatations, comparaisons et pistes d'explication
(Evolution of alcohol and drug consumption among young people in Quebec from 1987 to 1998: findings, comparisons and explanations)
Auteur(s) :
VITARO, F. ;
GOSSELIN, C. ;
GIRARD, A.
Année :
2002
Page(s) :
58 p.
Langue(s) :
Français
ISBN :
978-2-551-21478-5
Refs biblio. :
21
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
JEUNE
;
CONSOMMATION
;
ENQUETE
;
PREVALENCE
;
EVOLUTION
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
;
CANNABIS
Thésaurus géographique
CANADA
Résumé :
Le nombre de consommateurs d'alcool et de drogue, en particulier de marijuana, a augmenté de manière significative entre 1992-93 et 1998 chez les jeunes Québécois âgés de 15 à 24 ans. Des augmentations similaires au cours de la dernière décennie ont été constatées ailleurs dans le monde. En Ontario et aux États-Unis, des enquêtes annuelles ou bi-annuelles au cours des 25 dernières années ont permis de constater qu'il s'agit en fait d'une recrudescence de la consommation, consécutive à une diminution tout au long des années 80. En présumant que le Québec a suivi les mêmes tendances, l'augmentation qui est survenue entre 1992-93 et 1998 doit être envisagée dans la perspective que le début des années 90 a coïncidé avec le creux de la vague dans la consommation de substances psychoactives au cours des 25 dernières années. En Ontario et aux États-Unis, la consommation à la fin des années 90 n'a pas atteint le niveau de consommation de la fin des années 70 et du début des années 80. Aucune donnée antérieure à 1987 n'est disponible pour le Québec. Les données les plus récentes en Ontario révèlent une nouvelle fluctuation à la baisse pour plusieurs substances, à l'exception de la marijuana. Aucune donnée n'est disponible pour le Québec après 1998. Au Québec, l'augmentation du nombre de consommateurs d'alcool entre 1992-93 et 1998 semble reposer sur les plus jeunes (i.e. 15-19 ans). Le pourcentage de jeunes de tous les âges qui rapportent une consommation élevée ou abusive a augmenté entre 1992-93 et 1998 et a atteint des niveaux inquiétants (i.e. environ 1 jeune sur 4). Au Québec, le nombre de consommateurs de marijuana chez les 15-24 ans a presque doublé entre 1992-93 et 1998, passant de 15.0 à 25.9%. L'augmentation du nombre de jeunes qui consomment de la marijuana est responsable, presque à elle seule, de l'augmentation du nombre de consommateurs de drogue en général. Un très petit nombre d'études aux États-Unis et en Ontario ont examiné certains facteurs susceptibles d'expliquer la diminution ou l'augmentation de la consommation de certaines substances, telles la marijuana et la cocaïne. Le style de vie et les caractéristiques personnelles des jeunes semblent exclues car elles n'ont pas suffisamment varié au cours des périodes examinées. En retour, des variables liées aux attitudes que les jeunes entretiennent vis-à-vis des substances psychoactives semblent rendre compte de là fluctuation à la hausse ou à la baisse de la consomnation de diverses substances. Ces attitudes se rapportent à la perception du risque associé à l'usage des substances, au degré d'approbation de leur usage, à la perception de l'approbation par les autres et à l'accessibilité perçue des substances. (Résumé d'auteur)
Affiliation :
Canada