Titre : | La pseudo campagne, de l'industrie suisse du tabac, de prévention du tabagisme chez les jeunes (2002) |
Titre traduit : | (The pseudo Swiss tobacco industry prevention campaign for young people) |
Auteurs : | P. A. DIETHELM |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | THS (Vol.4, n°16, Décembre 2002) |
Article en page(s) : | 867-871 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés INDUSTRIE DU TABAC ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; TABAC ; JEUNE ; PUBLICITE ; REGLEMENTATIONThésaurus géographique SUISSE |
Résumé : |
FRANÇAIS : L'industrie suisse du tabac, par l'intermédiaire de la Communauté de l'industrie suisse de la cigarette (CISC), a lancé en 2001 une campagne de prévention pour "promouvoir chez les jeunes un style de vie sans tabac". Cette campagne a été reprise en juin 2002 par la diffusion d'un spot télévisé sur les grandes chaines suisses de télévision et par une campagne d'affichage dans les transports publics. Par cette action, l'industrie suisse du tabac prétend manisfester "son engagement de contribuer à la prévention du tabagisme chez les jeunes". Dans le document présent, cette campagne est analysée en examinant dans le détail un exemple, démontrant ainsi qu'elle n'est qu'un moyen détourné de promouvoir le tabagisme auprès des jeunes, tout en permettant à l'industrie de donner une bonne image d'elle-même, de contourner la loi concernant l'interdiction de la publicité sur le tabac et d'empêcher que des mesures de prévention vraiment efficaces soient prises. (A partir du résumé d'auteur.) |
Note de contenu : | ill. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Affiliation : |
OxyGenève, 3 rue du Conseil Général, 1204 Genève Suisse. Switzerland. |
Numéro Toxibase : | 700752 |
Centre Emetteur : | 07 CNDT |
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