Titre : | Les traitements de substitution, comment en améliorer la pédagogie ? (2004) |
Titre traduit : | (Substitution treatment for opiates' addicts. How to improve pedagogics?) |
Auteurs : | L. GIBIER |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Courrier des Addictions (Le) (Vol.6, n°2, Avril-mai-juin 2004) |
Article en page(s) : | 76-79 |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés OPIACES ; METHADONE ; BUPRENORPHINE ; PRESCRIPTION MEDICALE ; SUBSTITUTION ; FORMATION ; MEDECIN ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | En France la substitution aux opiacés, avec son histoire particulière, s'est accompagnée de représentations éloignées de la théorie initiale de Dole et Nyswander, mais aussi de la clinique des addictions. Afin de mieux utiliser ces traitements, il est nécessaire de modifier les représentations qu'en ont tant les professionnels que les patients et la société, en clarifiant l'action de la substitution. En utilisant de façon pédagogique les notions de perte de contrôle, de dépendance et d'addiction. (Résumé de la revue.) |
Domaine : | Drogues illicites / Illicit drugs |
Refs biblio. : | 12 |
Affiliation : | CHRU Tours, France |
Numéro Toxibase : | 804588 |
Centre Emetteur : | 08 CAS Strasbourg |
Cote : | Abonnement |
Accueil