Article de Périodique
Les traitements de substitution, comment en améliorer la pédagogie ? (2004)
(Substitution treatment for opiates addicts, how to improve pedagogy?)
Auteur(s) :
L. GIBIER
Article en page(s) :
1165-1169
Refs biblio. :
12
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Langue(s) :
Français
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
OPIACES
;
METHADONE
;
BUPRENORPHINE
;
PRESCRIPTION MEDICALE
;
SUBSTITUTION
;
FORMATION
;
MEDECIN
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
TOXICOMANE
;
TRAITEMENT
;
PEDAGOGIE
Résumé :
Un collègue généraliste, déçu de sa pratique des traitements de substitution, questionnait devant nous sa théorie : "il est en manque, donc il est toxicomane, il n'est plus en manque, donc il n'est plus toxicomane", théorie qu'il tenait d'un patient. L'un d'eux nous disait "un antidépresseur, un anti-infectieux, un tranquillisant, ça je comprends, mais votre substitution, c'est antiquoi ?". C'est que prendre un traitement implique l'idée, consciente ou non, de "comment ça le fait (ou pas) ce traitement ?". Prescrire un traitement implique une théorie de "comment ça marche, ce traitement ?". Cette théorie, cette idée peuvent évidemment avoir des assises scientifiques complexes, mais aussi une causalité simple, visible dans la pratique, harmonieuse avec la clinique, compréhensible aussi par le patient et la société. Dans cet article nous nous proposons d'étudier "comment ça marche en pratique" un traitement de substitution, une tentative pédagogique à travers l'invention du concept, l'histoire de la substitution en France et la notion d'addiction. (Résumé de la revue.)
Affiliation :
France