Thèse, mémoire
L'univers représentationnel du cannabis chez les jeunes marseillais scolarisés en CM2, 6ème et 5ème. Synthèse
(The representational universe of cannabis among young people in Marseille in the last year of primary school, first and second years of secondary school. Synthesis.)
Auteur(s) :
CONNAN, A.
Année :
2004
Page(s) :
26 p.
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
23
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
CANNABIS
;
ENFANT
;
PREADOLESCENT
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
MILIEU SOCIOCULTUREL
;
PREVENTION PRIMAIRE
;
FACTEUR DE PROTECTION
Thésaurus géographique
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Note générale :
Mémoire de DESS Psychologie sociale de la santé, Univ. Provence, Aix-Marseille I, UFR Psychologie, Sciences de l' Education, 2004, 26 p., Graph.
Note de contenu :
Graph.
Résumé :
FRANÇAIS :
La présente étude est une recherche exploratoire qui s'intéresse aux éléments du champ de la représentation sociale du cannabis et aux valeurs qui y sont associées chez des jeunes de 9 à 15 ans (11.6 ans en moyenne) et en fonction de certaines caractéristiques sociales (milieu social, niveau scolaire, sexe et âge). Cette recherche, réalisée auprès de 365 enfants ou adolescents scolarisés en CM2, 6è et 5è, met en oeuvre des techniques qualitatives non directives, aussi bien individuelles (technique d'évocations libres) que collectives (focus-groupes) et utilise des méthodes d'analyse de contenu manuelles et automatisées. 25 focus-groupes sont réalisés. Ils réunissent en moyenne 14 jeunes qui s'expriment sur le cannabis pendant près d'une heure aux moyens de questions ouvertes et de tâches projectives adaptées à leur âge. Ils ont pour la plupart une connaissance approfondie du produit, mais d'importantes différences apparaissent selon le milieu social, le niveau scolaire et le sexe : les représentations sont notamment ancrées dans des réseaux de significations différentes et les "experts" pris en référence ne sont pas les mêmes. La pression des pairs à consommer est fortement mise en évidence, de même que les difficultés à faire face à certaines situations de crise où le cannabis apparaît comme une solution. Cette recherche conforte ainsi l'idée qu'il ne suffit pas d'enrayer ou d'atténuer les facteurs de risque en matière de stratégie préventive, mias qu'il est tout aussi important de développer ou de renforcer les facteurs de protection (autrement dit les compétences psychosociales). (Résumé d'auteur)
La présente étude est une recherche exploratoire qui s'intéresse aux éléments du champ de la représentation sociale du cannabis et aux valeurs qui y sont associées chez des jeunes de 9 à 15 ans (11.6 ans en moyenne) et en fonction de certaines caractéristiques sociales (milieu social, niveau scolaire, sexe et âge). Cette recherche, réalisée auprès de 365 enfants ou adolescents scolarisés en CM2, 6è et 5è, met en oeuvre des techniques qualitatives non directives, aussi bien individuelles (technique d'évocations libres) que collectives (focus-groupes) et utilise des méthodes d'analyse de contenu manuelles et automatisées. 25 focus-groupes sont réalisés. Ils réunissent en moyenne 14 jeunes qui s'expriment sur le cannabis pendant près d'une heure aux moyens de questions ouvertes et de tâches projectives adaptées à leur âge. Ils ont pour la plupart une connaissance approfondie du produit, mais d'importantes différences apparaissent selon le milieu social, le niveau scolaire et le sexe : les représentations sont notamment ancrées dans des réseaux de significations différentes et les "experts" pris en référence ne sont pas les mêmes. La pression des pairs à consommer est fortement mise en évidence, de même que les difficultés à faire face à certaines situations de crise où le cannabis apparaît comme une solution. Cette recherche conforte ainsi l'idée qu'il ne suffit pas d'enrayer ou d'atténuer les facteurs de risque en matière de stratégie préventive, mias qu'il est tout aussi important de développer ou de renforcer les facteurs de protection (autrement dit les compétences psychosociales). (Résumé d'auteur)
Affiliation :
France. France.