Article de Périodique
La place d'un groupe de paroles dans le cheminement personnel d'alcoolodépendants (2004)
(The role of group therapy in the personal development of alcohol-dependent patients)
Auteur(s) :
WALLENHORST, T. ;
CORNET, J. ;
LIECHTI, N.
Année :
2004
Page(s) :
141-148
Langue(s) :
Anglais
Refs biblio. :
6
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Note générale :
Alcoologie et Addictologie, 2004, 26, (2), 141-148
Résumé :
FRANÇAIS :
Une méthode de groupe de paroles est présentée, qui vise le cheminement personnel des alcoolodépendants, à partir des apports des psychologies humanistes, notamment d'inspiration rogérienne et de PRH (Personnalité et relations humaines). On doit à ces approches l'insistance sur les attitudes fondamentales : lorsque les soignants les vivent dans la relation thérapeutique, les patients se sentent accueillis comme ils sont, avec leurs difficultés personnelles comme avec leurs richesses d'être, ce qui favorise leur désir de vivre autrement. Dans la visée pédagogique, cinq éléments nous guident : transmettre un savoir ; permettre aux patients de se connaître ; réveiller le goût de changer ; libérer leur parole ; utiliser un langage accessible à tous. À chaque rencontre, un thème est choisi d'avance, selon une logique pédagogique, les thèmes étant regroupés en six cycles différents. Un double objectif est vécu : la communication du thème, puis l'expression des participants où le thème sert de médiation pour le partage de l'expérience personnelle de chacun ; il ne s'agit pas de cours. La participation au groupe nous apparaît comme une aide réelle dans le travail de l'abstinence, ce dont il est rendu compte dans une évaluation. (Résumé de la revue)
ENGLISH :
The authors describe a method of group therapy designed to promote personal development of alcohol-dependent subjects, based on the contribution of humanistic psychologies, especially Rogerian and PHR (personality and human relationships). These approaches place particular emphasis on basic attitudes : when healthcare professionals adopt these attitudes in the therapeutic relationship, the patients feel accepted as they are, with their personal difficulties as well as their positive aspects, which encourages their desire to change their lifestyle. This approach is guided by five educational aspects: transmit knowledge ; help patients to get to know each other ; encourage the desire for change; encourage talking out; use a language accessible to all. At each meeting, a topic is chosen in advance, according to an educational logic, with topics grouped into six different cycles, with a dual objective : communication on the topic and then expression of the participants for whom the topic acts as a basis for exchange of each subject's personal experience, rather than a formal lecture. Participation in the group appears to be a real aid to abstinence, as demonstrated by an evaluation of this approach. (Review' s abstract)
Une méthode de groupe de paroles est présentée, qui vise le cheminement personnel des alcoolodépendants, à partir des apports des psychologies humanistes, notamment d'inspiration rogérienne et de PRH (Personnalité et relations humaines). On doit à ces approches l'insistance sur les attitudes fondamentales : lorsque les soignants les vivent dans la relation thérapeutique, les patients se sentent accueillis comme ils sont, avec leurs difficultés personnelles comme avec leurs richesses d'être, ce qui favorise leur désir de vivre autrement. Dans la visée pédagogique, cinq éléments nous guident : transmettre un savoir ; permettre aux patients de se connaître ; réveiller le goût de changer ; libérer leur parole ; utiliser un langage accessible à tous. À chaque rencontre, un thème est choisi d'avance, selon une logique pédagogique, les thèmes étant regroupés en six cycles différents. Un double objectif est vécu : la communication du thème, puis l'expression des participants où le thème sert de médiation pour le partage de l'expérience personnelle de chacun ; il ne s'agit pas de cours. La participation au groupe nous apparaît comme une aide réelle dans le travail de l'abstinence, ce dont il est rendu compte dans une évaluation. (Résumé de la revue)
ENGLISH :
The authors describe a method of group therapy designed to promote personal development of alcohol-dependent subjects, based on the contribution of humanistic psychologies, especially Rogerian and PHR (personality and human relationships). These approaches place particular emphasis on basic attitudes : when healthcare professionals adopt these attitudes in the therapeutic relationship, the patients feel accepted as they are, with their personal difficulties as well as their positive aspects, which encourages their desire to change their lifestyle. This approach is guided by five educational aspects: transmit knowledge ; help patients to get to know each other ; encourage the desire for change; encourage talking out; use a language accessible to all. At each meeting, a topic is chosen in advance, according to an educational logic, with topics grouped into six different cycles, with a dual objective : communication on the topic and then expression of the participants for whom the topic acts as a basis for exchange of each subject's personal experience, rather than a formal lecture. Participation in the group appears to be a real aid to abstinence, as demonstrated by an evaluation of this approach. (Review' s abstract)
Affiliation :
CCAA, CH Robert Morlevat, Semur-en-Auxois, France