Article de Périodique
Jeux et Internet : quelques enjeux psychologiques et sociaux (2005)
(Games and Internet: some psychological and social issues)
Auteur(s) :
S. CRAIPEAU ;
B. SEYS
Article en page(s) :
101-127
Domaine :
Addictions sans produit / Addictions without drug
Langue(s) :
Français
Thésaurus mots-clés
JEU PATHOLOGIQUE
;
INTERNET
;
ADDICTION
;
SOCIOLOGIE
;
PSYCHOLOGIE
;
SOCIABILITE
;
CORPS
Résumé :
FRANÇAIS :
Cet article analyse les pratiques de jeu sur Internet selon un double point de vue, sociologique et psychologique. Nous présentons les dispositifs technico- organisationnels des jeux pour comprendre comment ils transforment les pratiques ludiques. Nous exposons les travaux menés sur l'addiction, laquelle est présentée, en particulier dans les médias, comme la principale dimension de ces jeux. Nous proposons une autre lecture de ce phénomène en étudiant comment les usages de ces jeux émergent, et le sens qu'on peut leur donner. Ces pratiques ludiques s'accompagnent d'une transformation des rapports à soi et à l'autre, d'un rapport au corps ambivalent. Ils participent enfin d'un processus de socialisation qui dépasse le seul cadre ludique et témoignent des transformations de notre société. (Résumé d'auteur.)
ENGLISH :
This paper analyses Internet game practices following a double point of view, sociological and psychological. Technical and organisational game devices are presented in order to better understand how they do transform diverting practices. The authors present studies done on addiction, and especially discuss how addiction is presented in the medias as being the main topic of these online games. They propose another view on this phenomenon by analysing how the usages of these games do emerge and the meaning we can give to them. These diverting practices do transform the relationship to oneself, to the other, as well as the ambivalent connection to the body. They finally take part in a socialisation process that goes beyond the diverting level, and show the changes in our society. (Author's abstract.)
Cet article analyse les pratiques de jeu sur Internet selon un double point de vue, sociologique et psychologique. Nous présentons les dispositifs technico- organisationnels des jeux pour comprendre comment ils transforment les pratiques ludiques. Nous exposons les travaux menés sur l'addiction, laquelle est présentée, en particulier dans les médias, comme la principale dimension de ces jeux. Nous proposons une autre lecture de ce phénomène en étudiant comment les usages de ces jeux émergent, et le sens qu'on peut leur donner. Ces pratiques ludiques s'accompagnent d'une transformation des rapports à soi et à l'autre, d'un rapport au corps ambivalent. Ils participent enfin d'un processus de socialisation qui dépasse le seul cadre ludique et témoignent des transformations de notre société. (Résumé d'auteur.)
ENGLISH :
This paper analyses Internet game practices following a double point of view, sociological and psychological. Technical and organisational game devices are presented in order to better understand how they do transform diverting practices. The authors present studies done on addiction, and especially discuss how addiction is presented in the medias as being the main topic of these online games. They propose another view on this phenomenon by analysing how the usages of these games do emerge and the meaning we can give to them. These diverting practices do transform the relationship to oneself, to the other, as well as the ambivalent connection to the body. They finally take part in a socialisation process that goes beyond the diverting level, and show the changes in our society. (Author's abstract.)
Affiliation :
Groupe Ecoles Télécommunications, Instit. Nat. Télécommunications (GET-INT), France