Titre : | La pertinence de l'éducation somatique auprès des toxicomanes : le corps vécu (2005) |
Titre traduit : | (Relevance of somatic education near the drug addicts: the lived body) |
Auteurs : | BOLSANELLO D. |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Psychotropes (Vol.11, n°1, 2005) |
Article en page(s) : | 91-107 |
Langues: | Français |
Discipline : | TRA (Traitement et prise en charge / Treatment and care) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés CORPS ; IMAGE DU CORPS ; SOMATISATION ; IMAGE DE SOI ; PERCEPTION ; EDUCATION ; PSYCHOTHERAPIE ; MILIEU SOCIOCULTUREL |
Résumé : |
FRANÇAIS :
À lheure actuelle, les institutions spécialisées en toxicomanie au Québec sont composées dune équipe de médecins, dinfirmiers, de psychologues, de psychiatres, de travailleurs sociaux et de sexologues. Ces institutions nexplorent pas encore de façon officielle et systématique le corps et le mouvement comme des voies de transformation et de prévention de la toxicomanie. Léducation somatique est un champ interdisciplinaire qui sintéresse à la conscience du corps en mouvement dans lenvironnement. Dans cet article, je présente une partie du travail théorique de mon mémoire de maîtrise qui porte sur la pertinence de léducation somatique dans le milieu spécialisé en toxicomanie. Mes réflexions découlent de mon expérience en tant quanthropologue et éducatrice somatique travaillant auprès des usagers du centre de réadaptation en toxicomanie Le Virage, situé à Longueuil, au Québec. (Résumé d'auteur.) ENGLISH : In present day, Quebec specialised care institutions for problematic drug users are run by teams comprising doctors, nurses, psychologists, psychiatrists, social workers and sexologists. As yet, these institutions do not officially and systematically explore the body and movement as ways to transform and prevent drug dependence. Somatic education is an interdisciplinary field focusing on the conscience of the body in movement in the environment. In this paper, I present some of the theoretical work of my Masters dissertation on the usefulness of somatic education in the drug-user caring community. These thoughts are informed by my experience as an anthropologist and somatic educator working with the drug users [2] of the Le Virage rehabilitation centre in Longueuil, Quebec. (Author's abstract.) |
Note de contenu : | tabl. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 11 |
Affiliation : | Canada |
Numéro Toxibase : | 1101477 |
Centre Emetteur : | 11 SEDAP |
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