Titre :
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Climat scolaire. Prévention des souffrances psychiques et des conduites addictives
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Titre traduit :
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(School atmosphere. Preventing psychological sufferings and addictive behaviours)
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Auteurs :
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Actes des rencontres interacadémiques 2004 (22 et 23 mars, 5 et 6 mai, 7 et 8 octobre, 17 et 18 novembre 2004; Dijon, Lille, Montpellier, Limoges) ;
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
D. JAYLE, Organisateur de réunion ;
C. BISSON-VAIVRE ;
J. L. MICHARD ;
J. VERCLYTTE ;
M. DAMADE ;
P. HUERRE ;
P. MARCIANO ;
J. FORTIN ;
P. POITOU ;
B. SANDRIN BERTHON ;
A. LAZARUS
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Type de document :
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Congrès
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Editeur :
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Paris : DESCO, Direction de l'enseignement scolaire, 2005
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Format :
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79 p. / Graph.
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Langues:
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Français
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Discipline :
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PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction)
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Mots-clés :
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Thésaurus mots-clés
ACTEUR DE TERRAIN
;
POLITIQUE
;
PREVENTION
;
MILIEU SCOLAIRE
;
COMITE D'EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE
;
SOUFFRANCE
;
CONSOMMATION
;
PRODUIT ILLICITE
;
PRODUIT LICITE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
CONDUITE A RISQUE
;
SANTE PUBLIQUE
;
ADDICTION
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
ENFANT
;
ADOLESCENT
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Résumé :
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L'Education nationale a la responsabilité particulière, en liaison avec les familles, outre sa mission d'éducation, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité, elle assure également la prévention et la promotion de la santé tout au long de leur scolarité. La circulaire du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves place comme un axe prioritaire la connaissance, le repérage et la prise en compte des souffrances psychiques chez les enfants et les adolescents ainsi que la prévention des conduites addictives. Dans ce cadre, tout ce qui concourt à une meilleure prise en compte de la vie de l'élève doit être favorisé par l'ensemble de l'équipe éducative, que ce soit au niveau de l'encadrement, des enseignants, des personnels sanitaires et sociaux ou des personnels administratifs. Le climat scolaire participe ainsi de cette mission de santé publique. Les interacadémiques qui se sont tenues à Dijon, Lille, Montpellier et Limoges, au cours de l'année 2004 ont permis de réunir des éléments d'analyse et de réponses ; l'objectif était d'apporter un éclairage aux acteurs de terrain et des connaissances d'expert sur ces questions. Ces séminaires ont permis des échanges d'informations sur les priorités et les orientations nationales ainsi qu'une mutualisation des pratiques mises en oeuvre. Des pistes communes ont été dégagées mettant en évidence la nécessité d'un travail en équipe, la construction et le pilotage d'un partenariat indispensable. Ces rencontres ont été l'occasion d'aborder des problématiques rarement évoquées mais auxquelles l'Ecole se doit d'apporter sinon une réponse, du moins un positionnement et une prise en compte. Ce sont ces différentes interventions et les résultats des travaux de groupe menés pendant ces rencontres qui sont rassemblées dans cet ouvrage. (Extrait du document)
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Domaine :
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Plusieurs produits / Several products
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Refs biblio. :
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34
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Affiliation :
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France. France.
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Numéro Toxibase :
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901558
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Centre Emetteur :
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09 AMPT
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Lien :
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http://eduscol.education.fr/cid47888/climat-scolaire-prevention-des-souffrances-psychiques-et-des-conduites-addictives.html
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