Périodique
Santé des jeunes d'âge scolaire (7). Drogues : l'éducation, clef de voûte de la prévention
(Health of the young people in school age (7). Drugs: Education is the keystone of the prevention)
Auteur(s) :
MAILLARD C.
Année :
2005
Page(s) :
16-17
Langue(s) :
Français
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Thésaurus mots-clés
MILIEU SCOLAIRE
;
ADOLESCENT
;
SANTE
;
CONSOMMATION
;
EDUCATION
;
PREVENTION
;
REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES
Thésaurus géographique
BELGIQUE
Note générale :
Education Santé, 2005, (203), 16-17
Résumé :
FRANÇAIS :
L'enquête PROMES-ULB sur la santé et le bien-être des jeunes montre que la consommation de drogues et surtout du cannabis augmente, inquiète et soulève des débats passionnés. Que cachent les chiffres des diverses études ? L'auteur craint que les politiques s'en emparent pour justifier des actions sécuritaires et démagogiques peu efficaces en prévention. La prévention se travaille sur le long terme, ses messages ne sont pas des plus faciles à élaborer et transmettre, et le débat politique doit implique les jeunes autour de sujets de leur vie quotidienne. L'école doit aussi aider à prendre ses responsabilités, à discuter, et former dans ce sens les responsables pédagogiques, qui doivent adopter un discours proche de leurs préoccupations. Dire aux jeunes qu'il ne faut pas consommer d'alcool et de drogues ni fumer du tabac ne fait pas écho chez eux ; un dialogue constructif commence par la formation spécifique des éducateurs et nécessite la mise en oeuvre de moyens.
L'enquête PROMES-ULB sur la santé et le bien-être des jeunes montre que la consommation de drogues et surtout du cannabis augmente, inquiète et soulève des débats passionnés. Que cachent les chiffres des diverses études ? L'auteur craint que les politiques s'en emparent pour justifier des actions sécuritaires et démagogiques peu efficaces en prévention. La prévention se travaille sur le long terme, ses messages ne sont pas des plus faciles à élaborer et transmettre, et le débat politique doit implique les jeunes autour de sujets de leur vie quotidienne. L'école doit aussi aider à prendre ses responsabilités, à discuter, et former dans ce sens les responsables pédagogiques, qui doivent adopter un discours proche de leurs préoccupations. Dire aux jeunes qu'il ne faut pas consommer d'alcool et de drogues ni fumer du tabac ne fait pas écho chez eux ; un dialogue constructif commence par la formation spécifique des éducateurs et nécessite la mise en oeuvre de moyens.
Affiliation :
Belgique. Belgium.