Article de Périodique
Le chemin de croix de la lutte antitabac. Eléments pour éclairer les difficultés de la prévention du tabagisme (2006)
(The via dolorosa of fighting tobacco use. Explaining the difficulties of tobacco prevention)
Auteur(s) :
PERETTI-WATEL, P.
Année :
2006
Page(s) :
57-73
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
44
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
TABAC
;
PREVENTION
;
PRIX
;
LUTTE
;
ABSTINENCE
;
MOTIVATION
;
DANGER
;
AUTOEVALUATION
;
VENTE
Résumé :
FRANÇAIS :
En France, la lutte contre le tabagisme s'appuie en particulier sur la hausse du prix des cigarettes et sur un durcissement des messages préventifs. Le présent article propose quelques éléments de bilan et de réflexion pour apprécier les résultats de cette lutte. Globalement, ces mesures ont un impact indéniable, mais limité. D'abord, la hausse des prix réduit le volume des ventes de cigarettes, mais elle a un moindre effet sur la prévalence du tabagisme, même s'il est encore trop tôt pour conclure sur les effets à long terme des fortes hausses les plus récentes. Ensuite, la prévention est parvenue à convaincre la majorité des fumeurs qu'il leur faudrait arrêter de fumer un jour, mais du désir d'arrêter à l'arrêt effectif, le chemin semble bien long. Enfin, bon nombre de fumeurs paraissent capables de neutraliser le discours préventif en niant ou en relativisant les risques induits par leur tabagisme. (Résumé d'auteur.)
ENGLISH :
The two main measures of the current French anti-tobacco policy are a ,sharp rise in the price of cigarettes and aggressive advertising campaigns. According to this paper, the impact of this policy is both undeniable and insufficient. At first, the rise in cigarette price had a strong impact on sales, but a weaker one on smoking prevalence (even if the real impact of recent rises remains unknown). Secondly, prevention campaigns have convinced most smokers that they should quit, but it is a long road from desire to quit to effective cessation. Thirdly, many smokers are able to neutralise the preventive messages, through various types of risk denial. (Author's abstract.)
En France, la lutte contre le tabagisme s'appuie en particulier sur la hausse du prix des cigarettes et sur un durcissement des messages préventifs. Le présent article propose quelques éléments de bilan et de réflexion pour apprécier les résultats de cette lutte. Globalement, ces mesures ont un impact indéniable, mais limité. D'abord, la hausse des prix réduit le volume des ventes de cigarettes, mais elle a un moindre effet sur la prévalence du tabagisme, même s'il est encore trop tôt pour conclure sur les effets à long terme des fortes hausses les plus récentes. Ensuite, la prévention est parvenue à convaincre la majorité des fumeurs qu'il leur faudrait arrêter de fumer un jour, mais du désir d'arrêter à l'arrêt effectif, le chemin semble bien long. Enfin, bon nombre de fumeurs paraissent capables de neutraliser le discours préventif en niant ou en relativisant les risques induits par leur tabagisme. (Résumé d'auteur.)
ENGLISH :
The two main measures of the current French anti-tobacco policy are a ,sharp rise in the price of cigarettes and aggressive advertising campaigns. According to this paper, the impact of this policy is both undeniable and insufficient. At first, the rise in cigarette price had a strong impact on sales, but a weaker one on smoking prevalence (even if the real impact of recent rises remains unknown). Secondly, prevention campaigns have convinced most smokers that they should quit, but it is a long road from desire to quit to effective cessation. Thirdly, many smokers are able to neutralise the preventive messages, through various types of risk denial. (Author's abstract.)
Affiliation :
Inserm Unité 379, ORS Paca, Marseille, France