Article de Périodique
Promotion et dénonciation de l'alcool depuis 1881. Des images vraiment différentes ? (2006)
(Promotion and denunciation of alcohol since 1881: are the two aspects truly different?)
Auteur(s) :
M. TSIKOUNAS
Article en page(s) :
347-355
Domaine :
Alcool / Alcohol
Langue(s) :
Français
Note générale :
Alcoologie et Addictologie, 2006, 28, (4), 347-355
Résumé :
FRANÇAIS :
L'article présente un historique des campagnes de prévention de l'alcoolisme et de promotion de l'alcool en France, depuis 1880, à travers quelques illustrations. Il montre la progressive séparation entre les artistes "anti" et "pro", qui ne dessinaient ni les mêmes buveurs, ni les mêmes breuvages. Les images de promotion et de dénonciation des boissons alcoolisées furent longtemps indissociables. Tout change vers 1950, quand les pouvoirs publics imposèrent des campagnes de sensibilisation plus étudiées s'adressant à la population globale.
ENGLISH :
In France, alcoholism prevention campaigns and advertising in favour of alcohol were launched at almost the same time, in the 1880s. This article describes a history of this compaigns since 1881, through some pictures. These images of promotion and denunciation of alcoholic beverages remainded indissociable for a long time. The situation changed radically in about 1950, when public authorities, ceasing to consider drinkers as being incurable drunkards, imposed more refined campaigns targeting the whole population. (From the review' s abstract)
L'article présente un historique des campagnes de prévention de l'alcoolisme et de promotion de l'alcool en France, depuis 1880, à travers quelques illustrations. Il montre la progressive séparation entre les artistes "anti" et "pro", qui ne dessinaient ni les mêmes buveurs, ni les mêmes breuvages. Les images de promotion et de dénonciation des boissons alcoolisées furent longtemps indissociables. Tout change vers 1950, quand les pouvoirs publics imposèrent des campagnes de sensibilisation plus étudiées s'adressant à la population globale.
ENGLISH :
In France, alcoholism prevention campaigns and advertising in favour of alcohol were launched at almost the same time, in the 1880s. This article describes a history of this compaigns since 1881, through some pictures. These images of promotion and denunciation of alcoholic beverages remainded indissociable for a long time. The situation changed radically in about 1950, when public authorities, ceasing to consider drinkers as being incurable drunkards, imposed more refined campaigns targeting the whole population. (From the review' s abstract)
Affiliation :
France