Titre : | Hypothèse d'un dysfonctionnement émotionnel chez des adolescents présentant des comportements à risque : une étude exploratoire |
Titre traduit : | (Emotional dysfunction hypothesis in adolescent with problem behaviour: an exploratory study) |
Auteurs : | V. BREJARD ; J. L. PEDINIELLI ; G. ROUAN |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2006 |
Format : | 413-420 / tabl. |
Note générale : |
Encéphale (L'), 2006, 32, (cahier 1), 413-420 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés ADOLESCENT ; CONDUITE A RISQUE ; EMOTIONS ; TROUBLES DU COMPORTEMENT ; LANGAGE ; ETUDE TRANSVERSALE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Les comportements à risque chez les adolescents sont responsables d'un nombre croissant de situations mettant en jeu leur intégrité physique et psychique. Il apparaît que de manière centrale, le fonctionnement émotionnel soit impliqué dans le fait que certains adolescents s'engagent dans ce type de comportements. Dans cette étude, nous avons tenté de montrer qu'ils sont la conséquence d'un dysfonctionnement cognitivo-émotionnel à situer au niveau de l'intensité de l'éprouvé subjectif. Nos résultats ont été obtenus après comparaison de deux groupes d'adolescents de 20 sujets chacun âgés de 14 à 16 ans : un groupe présentant des comportements à problème, un groupe n'en présentant pas. A partir d'une induction d'émotions par audiovisuel, nous avons évalué l'éprouvé subjectif par l'échelle d'émotions différentielles (Izard). Nous avons ensuite évalué les capacités d'expression verbale des émotions par un entretien semi-directif, et enfin la capacité à inhiber les réactions motrices par une grille d'observation. Nos résultats montrent après analyse de la variance que les adolescents présentant des comportements à risque ressentent les émotions de manière moins intense, verbalisent plus difficilement leurs éprouvés subjectifs et présentent un niveau supérieur d'activité motrice. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus dans d'autres travaux, et soulignent l'importance du fonctionnement émotionnel et de ses relations avec la sphère motrice dans la problématique comportementale à l'adolescence. (Résumé d'auteur.) ENGLISH : Problem behaviour in adolescents today has become a real public health problem, because of the potentially heavy consequences on their mental integrity. Although a number of studies have pointed out the importance of emotional functioning in this phenomenon, its characteristics have not been clearly defined. In the field of pathological emotional functioning, the aim of the study was to explore the differences in emotion variables, verbal emotion expression ability and behaviour, and notably behaviour inhibition ability. The sample for this investigation consisted in 40 high-school students - divided into two groups of 20 subjects : the first group : Problem Behaviour (PB), mean age : 15.2 + 1.2, sex ratio (M/F) : 14/6, and the second group : No Problem Behaviour (NPB) mean age : 14.6 + 1.5, sex ratio (M/F) : 13/6. To explore the emotional reactivity to stimuli, we provoked emotions using films excerpts with three situations : anger, joy and sadness. We assessed the subjective experience of emotion using the Differential Emotion Scale (DES, Izard, 1972), the verbal emotion expression by quantitative discourse analysis, and motor activity using the number of movements during stimuli exposure. Statistical analysis showed significant differences in subjective emotional intensity, motor activity, and verbal emotion expression ability between the two groups. Adolescents with problem behaviour presented lower subjective emotional experience intensity, greater motor activity and reported less emotional words to describe their feelings. Our results show an emotional dysfunction in adolescents with problem behaviour. These results are consistent with previous investigations, supporting the importance of emotional processing in the ability of people to cope with environment. This dysfunction may be linked to a pathology in the ability to " feel " the emotions. (>From the author's abstract.) |
Note de contenu : | tabl. |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Refs biblio. : | 29 |
Affiliation : |
Ufr Psychol., Sciences Educ., Univ. Provence, 29 Ave Schuman, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1 France. France. |
Numéro Toxibase : | 1101514 |
Centre Emetteur : | 11 SEDAP |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
