
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (33)

![]()
Rapport
Mise en place à la demande des pouvoirs publics (MILDT, Ministère de la Santé, Ministère de la Justice), l'enquête sur la prise en charge des addictions en prison a permis de réaliser un premier bilan de l'application de la note interministériel[...]![]()
Rapport
Poursuivant et enrichissant une collaboration qui avait donné lieu en 2002 à la publication du rapport « Substitution aux opiacés dans cinq sites en 1999 et 2000 », l'OFDT et la CNAMTS proposent cette fois un travail sur des données recueillies [...]![]()
Rapport
M. CHALUMEAU ; A. STAWINSKI ; A. TOUFIK ; A. CADET-TAÏROU | Saint-Denis : OFDT | Focus - Consommateurs et conséquences | 2010En 2009, il existe en France 130 CAARUD. Ces établissements médico-sociaux assurent l'accueil et l'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues. Les dénominations « premières lignes » ou « bas-seuil » sont souvent utilis[...]![]()
Rapport
En 2010, 133 CAARUD sont en activités en France (DOM compris). Ces établissements médico-sociaux assurent l'accueil et l'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues. Les dénominations « premières lignes » ou « bas-seuil[...]![]()
Rapport
Les personnes ayant des problèmes d'addiction peuvent bénéficier d'une prise en charge médico-sociale dans des institutions médicosociales spécialisées appelées centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Les CSA[...]![]()
Rapport
C. PALLE ; C. CHABANE ; C. LEMIEUX ; N. PRISSE | Saint-Denis : OFDT | Focus - Consommateurs et conséquences | 2006Le rapport d'activité type des centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et des centres de cure ambulatoires en alcoologie (CCAA) doit permettre de comprendre et de décrire de façon globale et homogène, la nature, le fonctionnement, l'[...]![]()
Rapport
C. PALLE ; C. LEMIEUX ; N. PRISSE ; H. MORFINI | Saint-Denis : OFDT | Focus - Consommateurs et conséquences | 2008Les personnes ayant des problèmes d'addiction peuvent bénéficier d'une prise en charge médico/sociale dans un dispositif spécialisé comprenant les centres spécialisés de soins aux toxicomanes et les centres de cure ambulatoire en alcoologie. Ces[...]![]()
Rapport
Le présent rapport est consacré à mesurer le poids des drogues légales et illégales. Il mesure d'abord (ou approxime) la contribution au PIB des filières Alcool et Tabac et le nombre d'emplois associés. Il procède ensuite à une comparaison du « [...]![]()
Rapport
Depuis une dizaine d'années, à l'initiative de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, le coût social des drogues licites et illicites supporté par la collectivité est régulièrement évalué. L'analyse proposée dans ce rapport foc[...]![]()
Rapport
Combien coûte le traitement des cancers du poumon des fumeurs ? Quelles pathologies engendrent la consommation d'alcool et quel en est le coût pour la collectivité ? Dans quelle mesure la cocaïnomanie affecte la santé des individus et augmentent[...]![]()
Rapport
C. PALLE ; C. BERNARD ; E. SEVENIER ; H. MORFINI | Saint-Denis : OFDT | Focus - Consommateurs et conséquences | 2003Cette synthèse effectuée permet de faire apparaître plusieurs points forts. Il existe tout d'abord des différence notables entre la clientèle des CSST ambulatoire et des CSST avec hébergement, ces derniers ne représentant cependant qu'une fracti[...]![]()
Rapport
C. PALLE ; C. BERNARD ; C. LEMIEUX | Saint-Denis : OFDT | Focus - Consommateurs et conséquences | 2005Une mobilisation particulièrement forte de l'ensemble des acteurs concernés (CSST, DDASS, DGS) a permis d'obtenir un taux de réponse très élevé (près de 95 %) pour cette ultime synthèse basée sur le format de rapport d'activité antérieur. Cette [...]![]()
Rapport
Les décès par surdose, qui touchent surtout des jeunes, constituent avec les taux de mortalité des usagers problématiques de drogues, un des indicateurs épidémiologiques mis en place par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. [...]![]()
Rapport
Environ 145 000 personnes ont reçu en France un remboursement de médicaments de substitution aux opiacés (MSO) au premier semestre 2011 avec spécificité française, une nette prédominance de la Buprénorphine haut dosage (BHD) sur la méthadone. Le[...]![]()
Rapport
Environ 120 000 personnes sont traitées par Médicaments de substitution aux opiacés (MSO) en 2007 avec - spécificité française - une nette prédominance de la Buprénorphine haut dosage (BHD) (80 % de l'ensemble) devant la méthadone. Si l'impact [...]