
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (113)

![]()
Périodique
FRANÇAIS : La télévision française est un média très utilisé actuellement (année 2000) comme support de message d'information sur les réels dangers des drogues et leur prévention. La Cinquième a prévu ACCRO, une série de 15 émissions traitant c[...]![]()
Livre
FRANÇAIS : L'écran a-t-il le pouvoir de nous accrocher jusqu'à nous rendre dépendants ? Les enfants, ados, jeunes adultes, risquent-ils de décrocher de la réalité, lorsqu'ils fuient dans le monde virtuel des jeux vidéo ? Sommes-nous vulnérable[...]![]()
Périodique
M. FARREL | 1989FRANÇAIS : Editorial montrant bien les aspects positifs et négatifs des medias dans la lutte contre la drogue.![]()
Chapitre
Les addictions sans produit ou addictions comportementales peuvent être définies de la manière suivante : il s'agit de « la focalisation sur un objet d'intérêt unique (ou très prévalent), devenu un véritable besoin plus qu'un désir, et la poursu[...]![]()
Livre
L. FERNANDEZ ; M. ANAUT ; V. BERGUA ; A. BERNOUSSI ; A. BONNET ; J. BOUISSON ; I. BOULZE ; S. CARTON ; S. COMBALUZIER ; C. FANTINI-HAUWEL ; J. FINKELSTEIN-ROSSI ; P. HACHET ; M. LAUNAY ; J. C. MATYSIAK ; P. MENECIER ; P. SAMACOITS ; M. VALLEUR | Paris : Editions In Press | Psycho | 2009FRANÇAIS : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'addiction n'a pas de limite d'âge. Et les sujets âgés sont eux aussi exposés aux dépendances : alcoolisme, tabagisme, consommation de médicaments psychotropes… touchent de plus en plus [...]![]()
Livre
FRANÇAIS : Cet ouvrage s'adresse aux adolescents et met en évidence le fait que nous vivons dans un monde qui cherche à nous séduire et à nous faire consommer, toujours davantage, sans se préoccuper par exemple des conséquences que cela peut av[...]![]()
Article : Périodique
GRUBER E. L. ; H. M. THAU ; D. L. HILL ; D. A. FISHER ; J. W. GRUBE |Content analyses examined mention of alcohol, tobacco, and illicit substances in music videos (n = 359) broadcast in 2001, as well as genre and presence of humor. Findings indicated that references to illicit substances were more prevalent than [...]![]()
Document texte divers
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités térritoriales et de l'immigration ; Ministère du travail, de l'emploi et de la santé ; MILDT ; INPES (2002-2016) | 2011L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et le Ministère chargé de l'Outre-mer [...]![]()
Article : Périodique
Le baby-boom d'après-guerre est devenu papy-boom : la société de demain devra compter avec une population vieillissante toujours plus nombreuse. Or tout comme les autres générations, les seniors consomment, se soignent, lèvent leur verre à un év[...]![]()
Article : Périodique
T. S. NAIMI ; C. S. ROSS ; M. B. SIEGEL ; W. DEJONG ; D. H. JERNIGAN |OBJECTIVE: Although studies demonstrate that exposure to brand-specific alcohol advertising is associated with an increased likelihood of youth consuming particular brands, the relationship between quantity of brand-specific advertising exposure[...]![]()
Rapport
Les écrans font aujourd'hui partie du quotidien. L'analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l'effet des écrans sur le développement cognitif de l'enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le [...]![]()
Article : Périodique
M. SIAHPUSH ; M. WAKEFIELD ; M. SPITTAL ; S. DURKIN |OBJECTIVE: To assess the socioeconomic variations in call rates to the Quitline (Victoria, Australia) and in the impact of anti-tobacco television advertising on call rates. DESIGN: The outcome measure was the number of calls to the Quitline in [...]![]()
Bulletin : Périodique
Evolutions, n°19 - Janvier 2010 - Apport d'une approche territoriale dans l'évaluation d'une campagne de prévention : L'exemple de la campagne Tabac « Vous avez une chance incroyable mais cela ne va peut-être pas durer... » et impact des campagnes
F. MICHELOT ; I. TRON ; P. GUILBERT ; A. TRUGEON | 2010Au cours du mois de juin 2009, l'Inpes a diffusé à la TV une nouvelle campagne de prévention qui visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif. Le spot illustrait la probabilité infime qu'a un homme de naître, en la mettant e[...]![]()
Rapport
E. WINPENNY ; S. PATIL ; M. ELLIOTT ; L. VILLALBA VAN DIJK ; S. HINRICHS ; T. MARTEAU ; E. NOLTE | Cambridge : RAND Europe | 2012Sponsored by the European Commission, the Rand Europe Report's focused on three countries; the UK, the Netherlands and Germany. Its main findings are as follows: • Adolescents in the UK and the Netherlands are more likely than adults to be expo[...]![]()
Périodique
J. J. BARBER ; W. L. GRICHTING | 1990FRANÇAIS : Une campagne médiatique (TV et diffusion de documentation imprimée) a été mise en oeuvre en Australie pendant 3 ans à partir de 1986 pour sensibiliser et éduquer le public à l'endroit du danger des toxicomanies. Les résultats sont an[...]